Ce qu’Alpha Condé a dit à ses partisans ce samedi au siège du RPG, après le report.

Le Chef de l’Etat,  au lendemain du report des élections législatives et référendaires, est venu rencontrer  ses partisans ce samedi 29 février 2020.C’est avec un avec air très décomplexé qu’il s’est livré à la justification de sa décision.

Le champion du RPG a expliqué pourquoi il faut laisser les institutions sous-régionales  et régionales  venir  s’assurer de la crédibilité du fichier électoral. Aussi, Alpha Condé a retracé  l’histoire de la contribution Guinéenne à l’épanouissement du continent Africain, ainsi que son combat politique personnel.

Enfin, l’opposant historique  a prodigué d’utiles conseils  à ses partisans , avant de les rassurer. Voici l’extrait de son intervention.

«  Il faut montrer  à la face du monde qu’on ne vole pas et que nous, on veut des élections transparentes. La Guinée a toujours été un pays panafricain, nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait un doute en Afrique sur notre sincérité dans la transparence  des élections. Je leur ai dit de venir voir notre fichier. Si on dit la nuit que tu es vilain, quand le jour va se lever on saura si tu es vilain ou beau. On a dit Ok, on va reculer de deux semaines pour qu’ils puissent venir constater qu’il n’y a pas de doublons, il n’y a pas de morts et n’y a pas de mineurs. Après c’est fini.

 Il faut saisir ces deux semaines là pour renforcer le travail sur le terrain. Parce que beaucoup de nos militants n’ont pas encore pris leurs cartes pour voter. Vous devez travailler plus dans les semaines là qu’avant. Tout le  monde doit faire le porte à porte chez nos militants pour expliquer comment voter.

Connaissant mon passé, on ne pouvait pas se permettre en tournant le dos à nos amis africains, l’union africaine et la CEDEAO. Pour le reste, ce n’est pas important (…). En Afrique, nous devons donner l’exemple, être parmi les meilleurs dans tous les domaines. Beaucoup d’entre vous ne comprenaient pas, c’est pourquoi je suis venu expliquer. Ensuite ce sont les mêmes partis qui sont en campagne actuellement qui vont aux élections.

Il faut être serein et fier du fait qu’on soit capable de faire des concessions pour que nos amis africains sachent qu’on sera toujours à l’avant-garde en Afrique dans tous les domaines. C’est extrêmement important pour l’image de la Guinée. C’est ce que je suis venus vous expliquer, parce que beaucoup n’avaient compris (…) n’écoutez rien, renforcez votre travail sur le terrain et apprenez aux gens comment voter. Est-ce que nous sommes d’accord sur ça ? Pour ceux qui n’ont pas dormi hier, ils n’ont qu’à prendre des somnifères pour bien dormir et se rattraper. Je suis vous rassurer et vous demander de renforcer la mobilisation et le travail sur le terrain. On va prendre toutes les dispositions, on va protéger les bureaux de vote, on assurera la sécurité du pays. Les gens doivent être rassurés. Le gouvernement prendra ses responsabilités. »

IBI pour Guineevox