L’objectif de la présence de la mission de la CEDEAO, le chef s’explique!

Le commissaire dépêché par l’organisation sous-régionale a eu un tête à tête avec les différentes parties de la crise guinéenne dans la journée du lundi,19 février 2020.

Interrogé, le commissaire chargé des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO , le Général Francis Behanzin a indiqué qu’il a pris bonne note de tous les arguments et griefs formulés par ses interlocuteurs.

« Il y a des élections couplées (législatives-référendum) qui doivent être organisées ici le 1er mars. Dans le protocole additionnel sur la gouvernance et la démocratie de la CEDEAO, il est indiqué qu’à chaque fois qu’il y a des élections majeures dans un pays, il faut pouvoir effectuer une mission de solidarité et d’évaluation de la situation sociopolitique. C’est donc une mission de consultation préélectorale. Le président de la commission de la CEDEAO, M. Jean Claude Kassi Brou en même temps que le président de la conférence des Chefs d’Etat nous a dépêchés pour faire cette évaluation. On est venu voir ce qui se passe réellement sur le terrain. Nous avons pris bonne note des arguments porteurs ou non des uns et des autres, nous avons pris bonne note des griefs des uns et des autres. Nous rendrons compte à la hiérarchie de la communauté pour que ça se passe bien », a-t-il précisé.

Guineevox.info