L’opposition prévient qu’elle n’acceptera les conclusions de la mission de la CEDEAO que si…….

Dans une déclaration publiée mercredi,l’opposition politique se dit être  réjouit du déploiement à Conakry d’une mission d’appui technique de la CEDEAO auprès de la CENI pour évaluer le fichier électoral.

Le chef de file de l’opposition , Cellou Dalein Diallo et ses pairs remercient la CEDEAO pour l’intérêt qu’elle porte à l’assainissement du fichier électoral, gage d’une élection juste et transparente, tout en notant que les termes de référence de ladite mission technique n’ont pas été précisés dans la lettre annonçant la mission à Conakry.

L’opposition se dit préoccupée par la présence dans cette mission technique de personnes dont la ‘’proximité avec le pouvoir et la CENI est notoirement connue. C’est le cas notamment de Nourdina Tall et Moussa Abdoul qui ont collaboré avec la CENI depuis de nombreuses années dans les précédentes révisions et même dans le choix du matériel et des logiciels utilisés dans la révision des listes électorales en 2019’’, révèlent les opposants au régime d’Alpha Condé.

Elle  propose que la mission technique soit ‘’élargie aux experts de l’OIF, de l’UE et du PNUD qui ont procédé à l’audit du fichier en 2018, lequel avait relevé de nombreuses anomalies et irrégularités et formulé de pertinentes recommandations pour les corriger’’.

L’opposition prévient d’ores et déjà qu’elle n’acceptera les conclusions d’une mission d’appui technique à la CENI que si celles-ci sont conformes aux objectifs définis dans les différents communiqués de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’OIF. Ces organisations souhaitent que le fichier électoral soit fiable, crédible et transparent.

Guineevox.info