« (….) Soumah même en prenant son petit-déjeuner, il peut dire bon : demain, grève générale illimitée’illimitée. » Dixit le ministre de l’enseignement pre-universitaire Mory Sangaré.

Dans  une interview exclusive accordée à nos confrères d’Africaguinee,le ministre de l’enseignement pre-univesitaire ,Mory Sangaré , tout en reconnaissant les efforts du gouvernement ne nie pas les difficultés des enseignants, : »C ’est vrai qu’il y a des problèmes au niveau des enseignants, mais ils ne peuvent se résoudre que petit à petit. Imaginez, de 2011 à maintenant, le salaire indiciaire a été multiplié par quatre. Alors ça ne veut pas dire que le Gouvernement ne fait rien ou bien qu’il a arrêté d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Il a toujours réaffirmé son engagement à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. » Lance Ministre de l’enseignement pre-universitaire .

Le ministre Sangaré ajoute : »Mais des gens pensent qu’en lançant en l’air comme ça, grève générale illimitée, ils aident le système éducatif. Au contraire, ils ne l’aident pas du tout. Prenez ceux qui ont fait le bac l’an passé, en 11ème année, ils ont perdu deux mois de cours, en 12èmeannée, ils ont perdu au moins six mois de cours. Si vous faites le compte, ça fait onze mois que cette promotion a perdus sur 27 mois de cours planifiés et programmés. Comment voulez-vous que les résultats donnés par cette cohorte là soient un résultat satisfaisant ? Même si par endroit il n’y a pas eu de perturbation. »S’interroge le ministre.

Visiblement mal à l’aise avec les grèves à répétition,  le ministre  lance l’appel: » donc, le syndicat, les parents d’élèves, les enseignants doivent comprendre que dans tous les pays du monde, les travailleurs réclament des améliorations des conditions de vie et de travail. C’est un besoin transversal. Mais aller jusqu’à arrêter les cours complètement, ça n’a jamais payé. Ça a toujours eu des conséquences.

Enfin,le ministre  titille le secrétaire  général du Slecg : » Mais  Soumah même en prenant son petit-déjeuner, il peut dire bon : demain, grève générale illimitée, et puis il est suivi, ça reste comme ça. Voici aussi une raison qui doit amener à changer la Constitution. »

Guineevox.info