Quelle place pour la femme dans la future constitution de la Guinée ? La question est au centre d’une conférence débat lancée ce jeudi 27 avril 2023 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.
C’est une initiative du Conseil National de la Transition en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) à travers le projet d’appui à la Transition et aux processus électoraux (STEP) sous financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
En lançant les travaux, le Président du Conseil National de la Transition a réitéré l’engagement de son institution à rédiger une Constitution qui intègre les droits des femmes. Dr Dansa KOUROUMA précise que cette volonté s’inscrit en droite ligne du processus de refondation de l’État.
Dans la même dynamique, la première vice-présidente du CNT Hadja Maïmouna YOMBOUNO Bangoura a souligné que cette conférence est un cadre de référence et d’orientation pour tous les acteurs qui interviennent en faveur de l’équité et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Son but est de contribuer au développement harmonieux, équilibré et intégral en éliminant les disparités dans tous les domaines.
La rencontre regroupe outre les Conseillers nationaux, des Coalitions politiques, des organisations de la Société civile, des structures traditionnelles, des Chefs religieux, des membres de l’administration publique, des autres Institutions Républicaines.
Cette conférence participative et inclusive, aborde plusieurs thématiques liées aux droits des femmes.
Les réflexions des participants seront assorties de recommandations à formuler à l’endroit du CNT dépositaire du pouvoir constituant et serviront de document de base pour les débats d’orientation constitutionnelle en vue de promouvoir l’exercice efficace de sa mission d’élaboration du projet de constitution et des reformes juridiques.