Le Président de la République du Niger, M. Bazoum Mohamed a marqué, ce vendredi 19 novembre 2021 à l’issue d’une audience avec une délégation du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par son Président, M. Sidie Mohamed Tunis, son soutien au projet d’élection au suffrage universel direct des membres du l’institution communautaire.
A leur sortie d’audience, M. Sidie Mohamed Tunis a déclaré à la presse que lui et sa délégation sont en mission d’amitié et de travail au Niger et ‘’l’objet de cette mission est d’examiner les voies et les moyens pour faire élire les membres du parlement de la CEDEAO au suffrage universel direct».
Il a, à cette occasion, rappelé qu’un comité a été mis en place au niveau du parlement de la CEDEAO pour « réfléchir sur cet aspect pour que cela puisse se réaliser à partir de la 6e législature qui aura lieu très bientôt avec la fin cette 5e législature ».
«Nous sommes venus chercher le soutien des autorités Nigériennes, notamment au niveau de la présidence de la République du Niger. Dieu merci, nous avons eu un soutien total du Président de la République du Niger, M. Bazoum Mohamed » a indiqué le président du parlement de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Sidie Mohamed Tunis.
Sidie Mohamed Tunis a tenu à réitérer, au passage, ses remerciements à l’ancien Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou qui ‘’fait partie des acteurs clé de cette idée de suffrage universel pour les parlementaires de la CEDEAO’’.
Cette audience s’est déroulée en présence du président du parlement Nigérien, M. Seyni Oumarou et de la 3e vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Mme Ibrahima Memounatou.
Rappelons que M. Sidie Mohamed Tunis est élu président du parlement de la CEDEAO le 09 Mars 2020 pour un mandat de quatre(4) ans ,en marge de la session Inaugurale de la 5e législature du parlement de la CEDEAO, tenue à Niamey du 09 Mars au 13 Mars 2020. Le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés issus des 15 pays membres de l’institution communautaire.
AGENCE NIGÉRIENNE DE PRESSE