Le salaire minimum du guinéen doit être 10 millions (1000 euros) avec le coût actuel de la vie dans notre pays.
Mon neveu, s’il quitte SAMATRAN pour l’université GAMAL, il dépense environ 50,000 GNF par jour pour uniquement le TRANSPORT; soit 1,5 millions GNF par mois pour uniquement le transport et pour un étudiant !
Sa mère a été obligée de prendre toute son économie pour lui acheter une moto et à lui de se débrouiller pour le carburant (il a 22 ans ce 8 janvier).
Mais voyons les familles qui n’ont pourtant pas de revenus dans un pays où il n’y a aucune politique de transport public ne serait-ce qu’exceptionnellement pour les élèves et étudiants; un manque criard d’édifices publics d’enseignement qui oblige des étudiants à traverser la capitale du nord au sud (aller-retour) tous les jours pour suivre les cours. Les politiques de dortoirs dans les universités publiques n’existant pas, l’étudiant passe donc l’essentiel de son temps par jour à faire la navette entre différents taxis et minibus (si ça existe) pour aller et revenir de l’université !
Quel temps aura-t-il pour étudier réellement ?
Je n’ai toujours pas parlé de repas, surtout pour les étudiants qu’on oriente à Conakry, de l’intérieur du pays, qui, en plus du problème de logement, de transport, sont souvent confrontés à un problème de nourriture et de soin!
Qu’est-ce qu’on a fait de l’école guinéenne ? Est-ce qu’on l’a déjà privatisé ou pas? Qu’en est-il des programmes de campus universitaires incluant les dortoirs moins chers ? Que faisons-nous des politiques de transports publics (ne serait-ce que pour les élèves et étudiants) avec des pass (comme Navigo à Paris)?
Je n’en veux pas à la junte militaire exclusivement, qui d’ailleurs n’est absolument pas responsable de cet état de fait. Mais que prévoit le pouvoir public qu’elle incarne maintenant, dans ces domaines ?
Au Colonel MAMADI DOUMBOUYA, si vous voulez changer les mentalités des guinéens positivement, vous devez le faire avec les élèves et étudiants, qui, il faudra faire adhérer à l’idéologie du pardon et du développement que vous essayez depuis votre avènement, d’apporter à la nation. Ça demande des stratégies, parmi lesquelles, les conditions d’apprentissage dans notre pays qui doivent exceptionnellement changer d’urgence !
L’un des plus grands crimes du Président ALPHA CONDE contre notre nation, c’est d’avoir pendant les 9 premières années de son régime, abandonné le système éducatif dans les mains des militants du RPG qui ne connaissaient absolument rien de ce que c’est qu’une éducation ! Des gens comme IBRAHIMA KOUROUMA, MORY SANGARÉ, feu K AU CARRÉ, DAMARO CAMARA (à l’enseignement supérieur dans le premier gouvernement de 2011). Ils ont bousillé notre système éducatif !
Ça demande une attention particulière et urgente pour régler ce secteur sans lequel on ne peut rien espérer de développement réel.
C’est une doléance !
Pépé Moriba