La Coordination Nationale de la Cellule de Veille et d’Alerte salue la mesure anticipée hier par les forces de l’ordre et de sécurité en débarrassant la ville de Conakry des anciens pneus qui étaient regroupés dans la plupart des carrefours.
Elle confirme à travers ses informations collectées à la base qu’il y avait effectivement des préparatifs de trouble à l’ordre public.
La cellule a été informée dans la nuit du 26 et du 27 juillet 2022, que des sommes d’argent ont été distribuées aux jeunes, certains ont été dotés de pneus, et les approvisionnent en stupéfiants (tramadol, chanvres indiens) dans l’objectif de semer le trouble et la terreur dans Grand Conakry par des jeunes sous l’emprise de la drogue en brulant des pneus sur les trottoirs à travers des jets des cailloux, gênant la circulation et érigeant des barricades pour rançonner des paisibles populations du Grand Conakry.
La cellule s’engage tout au long de cette transition, à renforcer sa vigilance citoyenne afin de prévenir toute sorte de violence pendant cette période sensible.
La mission fondamentale de la Cellule de Veille et d’Alerte est de faire une observation active et responsable de toutes les manifestations et alerter à temps l’opinion nationale et internationale en vue de prévenir les risques de trouble à l’ordre public, de violences de tout genre et de tout acte de nature à menacer la paix sociale.
La Coordination Nationale de la CVA