Les facilitatrices du dialogue inclusif inter-Guinéen ont rencontré les acteurs du Forum des Forces sociales de Guinée (FFSG) le mardi 18 octobre 2022.
Après plusieurs heures d’échanges avec ses membres, le forum des forces sociales de Guinée a remis des documents comportant les recommandations à remettre au premier ministre Bernard Gomou.
« Pour nous, cette entité est extrêmement importante parce que, elle réunit non seulement la société civile classique, mais également les syndicats, donc il était important que nous rencontrons cette entité, pour échanger avec elle sur la nécessité de contribuer à la mise en place d’un cadre de dialogue. Il est vrai que, nous avons rencontré des entités politiques mais ce pays est fait aussi de l’ensemble de ces faitières de l’ensemble de ces entités syndicales et vraiment des populations à la base. Cela s’est très bien passé, je pense que la personnalité des trois facilitatrices si je me permets a facilité l’ouverture de cette porte, ils l’ont dit et l’ont répété. Nous les avons dites également que le premier ministre viendra les rencontrer. C’est sur cette deuxième question qu’il y a eu beaucoup d’échanges. Nous les laissons réfléchir parce que, quand le premier ministre vient les écouter, c’est très important. Et nous espérons que d’ici-là, nous nous entendrons sur les modalités pour qu’il écoute ce qu’ils ont à lui dire parce qu’un message, qui est transmis peut perdre son vrai sens et si la communication est faite de façon directe elle peut être mieux comprise et mieux passer. Nous leur avons dit et nous espérons que d’ici là nous recevrons une réponse par rapport à cela », a indiqué Dr Makalé Traoré.