Une Mission mixte préfecture, Police, Justice et Agriculture s’est rendue vendredi, 16 décembre, le magasin du stockage de la Chambre préfectorale d’Agriculture situé dans la Commune rurale de Kolaboui à 23km du Chef-lieu de la préfecture.
La mission d’inventaire qui fait suite à la dissolution des Chambres nationale, régionale et préfectorale d’Agriculture, était pilotée par le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara en compagnie d’un huissier de justice et du directeur régional de la Sûreté.
Selon le préfet, la présente mission consiste à assurer une garantie judiciaire.
Total de quantité reçue, se chiffrait à 217,6 tonnes d’engrais, vendus du 30 juillet au 10 novembre 2022, 1496 sacs de kilogrammes sacs soit 74,8 tonnes pour les premiers mois, l’antenne du Service de la Promotion rurale et du Conseil Agricole (SERPROCA).
S’agissant de la quantité restante, à en croire au gestionnaire du magasin de Kolaboui, il reste 143,6 tonnes.
La situation actuelle des engrais nécessite un décompte minutieuse.
Dans ce magasin de l’Agriculture basé dans la sous-préfecture de Kolaboui, on dénombre à ce jour, 101 cartons d’herbicides plus une bouteuille selon l’ancien directeur préfectoral de l’agriculture par intérim de Boké, M. Gbémou.
A cela s’ajoute un montant total de 1 million 220 mille francs guinéens au compte des recettes, d’après M. Aboubacar Touré le président de la Chambre préfectorale d’agriculture.
C’est une période de sueur qui s’ouvre dans la vie des gestionnaires et responsables des Chambres d’Agriculture de Boké.
Pendant ce temps, le contrôle s’intensifie avec les autorités administratives et acteurs impliqués.