La lutte du colonel qui fait des jaloux : l’ethnocentrisme, le régionalisme et le communautarisme (CNRD)

Les mauvaises habitudes ont la vie coriace. Les diffamations soutenues par des preuves montées de toute pièce, sont aussi devenues l’expression d’une forme d’adversité. Dans l’optique de détourner l’adhésion totale des populations guinéennes, aux œuvres du CNRD et de son Président, le Colonel Mamady Doumbouya, même les intoxications ne sont pas en reste.

 

Tenez ! il y a quelques jours des esprits espiègles, font circuler des rumeurs les plus farfelues, qu’il y aurait un audio dans lequel le Président de la transition, aurait promis de rendre le pouvoir à la région à laquelle il a arraché. Quel gros mensonge ? Quelle bêtise humaine ?

 

D’abord, il suffit de relire intelligemment la déclaration de prise de pouvoir, dans laquelle, le mot rassemblement a une place primordiale. Au point d’apparaître parmi les cinq valeur du CNRD. Cela ne garantit-il pas que la lutte contre le régionalisme, l’ethnocentrisme et le communautarisme est une des priorités ? N’a-t-il pas demandé haut et fort aux étudiants de l’université de Sonfonia de tuer l’ethnie?

 

Mais des esprits futés, convaincus de la victoire de la gestion du Colonel sur ces fléaux, tentent vainement de réveiller les vieux démons.

 

Aucun guinéen n’ignore qu’avant, l’avènement de l’armée le 5septembre 2021, la fissure sociale était tangible. Les propos aux relents communautaires, ethnocentristes et régionalistes étaient sur toutes les lèvres ,les réseaux sociaux et les médias classics. La tension était telle que, le pays aurait pu s’embraser à tout moment.  

 

Les raisons de cette dérive étaient connues. C’est pourquoi le CNRD et son Président ont déconstruit par exemple, l’administration publique jadis, politisée à la limite, régionalisée et procédé aux nominations sur la base des compétences et, non le faciès ou le patronyme. Engager une lutte sans merci contre tous ces maux qui ont miné la société guinéenne.  

 

Comment peut-on prêter de telles intentions à l’homme du 5 septembre, contre lesquelles il a déclenché un combat acharné ?

 

Si les maux de la Guinée sont profonds, c’est parce qu’en partie, leurs auteurs sont hostiles à tout changement. 

 

L’application rigoureuse de la loi par le colonel Mamady Doumbouya, la lutte contre l’impunité, la récupération des biens de l’Etat, les nombreux chantiers réalisés font des jaloux. 

 

Il faut trouver une raison quelconque, pour tromper la vigilance des guinéens. Eux qui, sont déterminés aux côtés du CNRD et son Président à luttter contre les démons du passé.

 

Œil du CNRD