Les travaux du symposium sur le constitutionnalisme ont pris fin ce mercredi 22 février 2023 à Conakry. La cérémonie de clôture a connu la présence du Premier ministre Dr Bernard GOUMOU, du Président de la Cour suprême, des facilitatrices du dialogue inclusif national, des partenaires techniques et financiers.
Durant deux jours d’intenses travaux, les participants ont échangé sur l’histoire constitutionnelle de la Guinée et des expériences constitutionnelles pratiques de certains pays africains.
Premier du genre, ce symposium sur le constitutionnalisme qui est la branche académique de la phase préparatoire de l’élaboration de la nouvelle Constitution, a permis de cerner plusieurs approches. Des éléments qui permettront à l’organe législatif de la transition, d’écrire une constitution qui sera le miroir du peuple.
Dans son discours de clôture des travaux, le Président du Conseil National de la Transition a félicité les participants pour la qualité du débat. Dr Dansa KOUROUMA a souligné en lettres d’or, la visite surprise du Président de la Transition et surtout du message patriotique du Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a rappelé les responsabilités historiques des Conseillers nationaux dans le cadre de la rédaction de la nouvelle Constitution.
Le Président du CNT a également remercié les experts nationaux et internationaux ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Ce symposium sera suivi de l’organisation très bientôt, du débat d’orientation constitutionnelle