Dr Dansa Kourouma aux femmes d’Avaria: “Dieu a fini son travail pour la Guinée”

Devant des femmes du Marché Avaria, situé à Madina, dans la commune de Matam, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a tenu un langage de vérité ce mercredi 08 mars 2023, en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

Pour Dr Dansa Kourouma, la transition est une étape importante dans la construction d’une nation.

‘’Si nous posons les actes sincères, neutres et impartiaux, la transition mettra en place des bases qui résisteront au temps, et aux intempéries de la nature. Mais si la transition est bâtie sur du faux et du mensonge, je vous assure le socle qui sera bâti ne résistera pas au moindre séisme politique. Et nous voulons que cette transition soit la dernière. Pour qu’elle soit la dernière, nous devons être en phase avec les aspirations de toutes les composantes de notre société (…)’’, a-t-il déclaré.

 

Pour lui, Dieu a tout donné à la Guinée. Sauf que, dira-t-il, le pays est toujours à la recherche de l’indépendance économique.

 

‘’J’ai rappelé en langue Soussou, que Dieu a fini son travail pour la Guinée. Dieu a donné à la Guinée des ressources de toute nature. Dieu a donné à la Guinée un peuple intelligent, digne, fier et libre dont le premier pays de l’Afrique francophone, à avoir son indépendance, sans effusion de sang. Nous sommes un peuple libre et digne. Nous avons notre propre monnaie, nous avons notre indépendance politique, mais qu’est-ce qui nous reste ? C’est l’indépendance économique ! Et l’indépendance économique, nous ne pouvons pas l’obtenir si nous ne nous faisons pas confiance. Dans la violence, on ne peut pas l’obtenir. Dans la mésentente, la division, l’ethnocentrisme on en peut pas l’obtenir’’, jure-t-il.

 

C’est pourquoi, en tant que président du Conseil National de la Transition (CNT), il promet de tirer au plus profond des richesses culturelles de notre société, pour mettre en place une constitution qui aura la force et la robustesse nécessaire, pour éliminer l’ethnie dans la Gouvernance publique.

 

‘’Parce que tant qu’on parle d’ethnie, en tant que facteur de division, on ne s’en sortira jamais. Et la meilleure façon de le faire, c’est de construire autour de la richesse et de la diversité culturelle, comme un moyen pour renforcer et consolider l’unité nationale. La constitution doit permettre de faire ce travail dans notre pays, pour que la paix et l’indépendance économique que nous revendiquons depuis 1958, pour qu’on puisse l’avoir, parce que la Guinée c’est la première réserve mondiale de fer non exploitée. Je dis bien le fer. On ne peut rien faire pour construire un pays, s’il n’y a pas le fer. Vous avez vu quel pays se construire sans le fer ? Et la Guinée a le plus grand gisement mondial de fer non exploité. Le deuxième pays exportateur de Bauxite et le dernier pays exportateur d’alumine. Pourquoi ne pas inverser la tendance, au lieu d’être un pays où nos terres sont transportées à vil prix à l’étranger. Pourquoi ne pas travailler pour exploiter notre Bauxite sur place. Créer la valeur ajoutée en terme d’emploi, mais aussi en terme de prix sur le marché. Mais au-delà de la Bauxite, que je suis en train de vous citer, la Guinée a des métaux rares, qui sont les plus vendus et les plus prisés aujourd’hui sur le marché mondial. On a le Graphite, une ressource rare et indispensable pour le développement de la technologie à travers le monde. Mais pourquoi nous ne parvenons pas à mettre en valeur ces richesses ? C’est à cause de la division et de l’animosité qui caractérisent le processus de conquête du pouvoir. Cette animosité là, nous devons la dissiper, la détruire, pour que la politique soit un moyen de vendre une ambition, un projet de société, et non de vendre la haine et le tribalisme pour acheter la violence’’, a promis le président du CNT.