Le Conseil des ministres de ce jeudi 13 avril a démarré par une minute de silence en la mémoire de l’ancienne première Dame, Hadja Djènè Kaba Condé. C’est le porte-parole du gouvernement et également, ministre des Postes, des Télécommunications qui l’a annoncé tout à l’heure au cours d’un debriefing portant sur ledit Conseil des ministres.
Avant d’entamer le Conseil, a indiqué le ministre Ousmane Gaoual, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a fait bref rappel de l’histoire de l’ancienne première dame de la République, Hadja Djenè Kaba Condé, décédée il y a quelques jours à Paris. « Le président de la Transition a rappelé tout le travail que cette dernière a abattu en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et de la petite enfance« , a-t-il souligné.
Interrogé sur les funérailles de l’ancienne première dame, Hadja Djenè Kaba Condé, le ministre porte-parole du gouvernement a déclaré que celle-ci aura droit à tous les honneurs de la République une fois que son corps sera en Guinée. « Toutes les dispositions sont prises à cet effet pour lui rendre les hommages aussi bien à Conakry qu’à l’accompagnement du corps à Kankan avant son enterrement. Elle aura droit à tous les honneurs dû à son rang… », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le ministre Gaoual a annoncé que le président de la transition a informé le Conseil des ministres du détail de la visite du président rwandais Paul Kagame du 16 au 17 avril.
En ce qui concerne la sécurisation et de maintien d’ordre, le ministre Ousmane Gaoual Diallo affirmé que le Premier ministre s’est inquiété des difficultés d’effectifs et équipements des policiers ainsi que des cas de mortalité lors des opérations de maintien d’ordre.
« Il a interpellé le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de procéder à une meilleure évaluation et à un état de lieu des effectifs des policiers afin que des dispositions idoines soient prises. Sur un effectif de plus de 12 000 policiers, il y a moins de mille policiers disponibles pour le maintien d’ordre« , a-t-il déclaré.
En outre, le Porte-parole du gouvernement a précisé qu’un projet de loi portant sur la réglementation de la publicité en Guinée a été présenté au Conseil par la ministre de l’Information et de la Communication. « Il s’agit de changer le statut de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) pour devenir une autorité de régulation. Il sera question d’extraire dans ses prérogatives la régie publicitaire afin qu’il devienne un arbitre impartial (…) », a-t-il conclu.