Bola Tinubu, annoncé vainqueur de l’élection présidentielle nigériane du 25 février 2023, devrait devenir le président du Nigeria à partir de mai 2023, en remplacement de Muhammadu Buhari. Cependant, avant son investiture en tant que président, des préoccupations ont été soulevées concernant sa double nationalité. En effet, il a été révélé que le président élu du Nigeria possède un passeport diplomatique guinéen qui lui aurait été délivré pendant le mandat d’Alpha Condé.
Or, la constitution Nigériane interdit aux candidats à l’élection présidentielle d’avoir une autre nationalité que celle nigériane. Pour les Nigérians, le fait que M. Tinubu n’ait pas divulgué cette information est une violation de la Constitution du Nigeria et une trahison de la confiance du peuple nigérian. C’est Earl Chukwu Ebuka Ogbodo Eze, un activiste nigérian qui a découvert le pot aux roses, avant de tweeter: « La révélation que M. Tinubu, le président élu déclaré de l’INEC détient une double nationalité avec la Guinée Conakry, qu’il n’a jamais révélée, soulève des inquiétudes importantes quant à son éligibilité à la fonction sacrée de président. Ce n’est pas seulement une violation de la constitution nigériane mais aussi une trahison de la confiance du peuple nigérian.»
L’article 137 (1)(a) de la Constitution du Nigeria stipule qu’une personne ne sera pas qualifiée pour être élue à la fonction de Président si elle a volontairement acquis la citoyenneté d’un pays autre que le Nigeria ou, sauf dans les cas prescrits par l’Assemblée nationale, a fait une déclaration d’allégeance à un tel pays.
En détenant donc une double nationalité avec la République de Guinée, Bola Tinubu a créé des « doutes légitimes sur son allégeance au Nigeria, et cela affecte malheureusement son éligibilité à occuper le poste de président ».
Tinubu, ce Nigérian qui a aidé Alpha Condé à réussir son coup KO en 2015