Procès Damaro et Cie: l’ancien président de l’AN va-t-il répondre aux questions de la CRIEF ?

Sauf changement de dernière minute, des magistrats de la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières devraient se transporter ce mardi 25 avril 2023 pour interroger l’ancien président de l’assemblée nationale accusé d’avoir détourné en compagnie des deux questeurs de la 9ème législature et un chinois une somme de 15 milliards GNF au titre des dépenses d’investissement de l’ancien parlement dissout.

Sous soins intensifs à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne depuis plusieurs mois, Amadou Damaro Camara pourrait ne pas répondre aux questions de la justice ce jour. Et pour cause, la santé de l’ancien chef de la majorité présidentielle ne s’est toujours pas améliorée selon ses proches contactés par Mosaiqueguinee.com.

La CRIEF avait récemment adressé un courrier au régisseur de la maison centrale de Conakry pour préparer une salle et/ou un lieu approprié pour entendre ce mardi 25 avril 2023 à 10h Amadou Damaro Camara de manière publique, contradictoire et médiatisée.

Après avoir été saisi, le régisseur avait à son tour écrit à l’hôpital sino-guinéen pour aménager un lieu dans l’enceinte de l’établissement pour l’audience du jour.

Sur les quatre personnes mises en cause dans ce dossier, l’ancien patron de l’assemblée nationale est le seul qui est placé en détention préventive depuis le 27 avril 2022 après la mort en détention de Lounceny Camara.

A suivre !

Mônêmoundomma