Dans le cadre du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, le Président du Conseil National de la Transition Dr Dansa KOUROUMA a procédé ce mercredi 16 août 2023, au lancement officiel du débat d’orientation budgétaire pour la session 2023. C’était à la faveur d’une plénière consacrée à la présentation du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026.
La rencontre a regroupé à l’hémicycle du palais du peuple, autour des Conseillers nationaux, des membres du CNRD et du gouvernement, les partenaires socio-économiques, Madame la gouverneure de la ville de Conakry, les élus locaux, des leaders des partis politiques et le corps diplomatique accrédité en Guinée.
En ouvrant les travaux, le Président de l’organe législatif de la Transition a indiqué que la transparence et la responsabilité sont des impératifs moraux, pour restaurer la confiance dans nos institutions. Il a exhorté le gouvernement à maintenir la communication ouverte avec tous les acteurs socio-économiques et politiques du pays pour garantir les décisions budgétaires et assurer la stabilité.
Pour le Président du CNT, l’élaboration d’une planification budgétaire pluriannuelle en cette période de refondation et de rectification institutionnelle revêt une importance cruciale. C’est pourquoi Dr Dansa KOUROUMA a invité ses collègues Conseillers nationaux à veiller à ce que chaque unité monétaire allouée dans le budget serve les intérêts de tous les Guinéens.
Le ministre du Budget porteur du projet, a rappelé dans sa présentation que le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026 s’inscrit parmi les principes fondamentaux de la transparence dans la gouvernance des ressources financières. Dr. Lanciné CONDE a indiqué que les recettes du budget de l’Etat pour les trois prochaines années sont projetées à 108 131,81 Mds, dont 96,66% proviennent des recettes intérieures. Les dépenses sont estimées à 132 604,59 Mds sur la période, dont 39 822,61 Mds pour 2024.
La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, le Ministre de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la banque mondiale ont communiqué sur la situation macroéconomique, la politique monétaire et les perspectives dans lesquelles s’inscrit le budget triennal. Selon le pool économique du gouvernement, l’économie guinéenne s’est révélée résiliente en 2022, en dépit des contraintes et chocs d’ordre interne et externe.
A la suite de ces différentes présentations, les partenaires socio-économiques du gouvernement se sont succédés à la tribune de l’hémicycle du palais du peuple pour exprimer leurs préoccupations et inviter les membres du CNT à veiller à ce qu’elles soient prises en compte par le pouvoir exécutif.
A rappeler que les travaux de ce débat d’orientation budgétaire vont se poursuivre au Conseil National de la Transition jusqu’au vendredi 25 août 2023. Ce jeudi 17 août 2023, le document de programmation budgétaires pluriannuelles sera examiné par les.Conseillers nationaux au sein des commissions permanentes de l’institution parlementaire.