En ces moments difficiles où les inondations ont frappé nos foyers et bouleversé nos vies à Conakry, je tiens à exprimer ma plus profonde solidarité.
Je pense à vous, à vos familles, à vos amis, et à tous ceux qui sont touchés par cette catastrophe.
Nous traversons ensemble cette épreuve, et je vous encourage à rester forts et unis. Nos pensées et nos prières vous accompagnent, ainsi que tous ceux qui s’efforcent de vous apporter aide et soutien.
Nous savons que la résilience de notre communauté est grande, et que, malgré les pertes et les difficultés, nous surmonterons ces épreuves.
N’oublions pas que l’entraide et la solidarité sont nos plus grandes forces en ces moments.
Ensemble, nous reconstruirons et reprendrons le chemin de la vie.
Par la même suite, je tiens à exprimer que ces inondations sont devenues une situation très inquiétante dans notre pays particulière dans la capitale Conakry
L’on remarque que ces derniers jours, il y’a eu de nombreuses inondations qui ont frappé certains endroits de la capitale
D’une part, ce fléau est dû aux différents remblais que certains de nos concitoyens ont adopté dans notre capitale qui est située sur une presqu’île tout en oubliant que cela peut présenter plusieurs inconvénients.
D’abord tout homme normal sait que l’ajout de remblais peut modifier les courants naturels de l’eau et le drainage, ce qui éventuellement augmente le risque d’inondation lors des marées hautes, en particulier pendant cette période de pluies.
Comme vous le constatez, à Conakry, les remblais sont devenus les causes principales de la perturbation des écosystèmes côtiers, provoquant une érosion accrue des plages et des berges environnantes, ce qui menace les populations vivants dans les infrastructures proches de ces zones faisant l’objet de remblayage.
Dans le futur ce remblayage pourrait entraîner la pollution des eaux par les sédiments et les matériaux de construction, affectant ainsi la qualité de l’eau et les écosystèmes marins.
Une situation qui pourrait éventuellement détruire des habitats naturels tels que les zones humides, les mangroves, ou les récifs coralliens, essentiels à la biodiversité.
Certains de nos concitoyens ne connaissant pas les inconvénients de ces remblais ou font semblant de ne pas les connaître, juste pour préserver leurs intérêts personnels.
Peuvent faire en sorte que le sol remblayé devient moins stable que le sol naturel, et cela pourrait augmenté le risque de tassement, de glissements de terrain, ou de fissures dans les bâtiments.
L’instabilité de ces sols est un risque environnemental énorme pouvant modifier les voies navigables naturelles, créant des obstacles pour la navigation maritime et affectant les activités portuaires.
Un autre risque que je pourrais citer.
Les remblais peuvent altérer le paysage naturel, réduisant l’attrait visuel de la zone côtière et potentiellement affecter le tourisme dans notre pays qui l’un des pays les plus touristiques de la sous région.
Conakry est une tres belle capitale, car on a des endroits qui sont magnifiques sans ce processus de remblayage qui devient l’un des fléau qui constituent un risque tres énorme pour les populations vivants à Conakry et particulièrement dans ces endroits qui font l’objet d’un processus de remblayage.
Il faut que l’on arrête de penser qu’à nos intérêts personnels, mais plutôt penser surtout à la sécurité de nos concitoyens et aussi à la préservation de notre environnement.
Mohamed Lamine Oulare