C’est une réponse ferme et directe que le ministre guinéen de Affaires Étrangère a envoyé à ceux qui critiquent l’action du Gouvernement concernant l’expulsion d’étrangers arrêtés, à Conakry lors d’une opération de lutte contre la criminalité. Dr. Morissanda Kouyaté martèle que personne n’a de leçons à donner à la Guinée en matière de panafricanisme.
« Personne n’a de leçons à donner à la Guinée sur la gestion des voisins, sur la gestion des Africains dans notre pays. Personne n’a de leçons d’africanité, de panafricanisme à donner à la Guinée. Personne ! Nous sommes le premier pays à dire non au colonialisme français.
Et après, les autres nous ont suivis. Personne ne nous donne de leçons sur la gestion des Africains. La Guinée, c’est le seul pays qui a commencé à dire qu’elle était prête dans sa constitution, à renoncer à une partie de son indépendance s’il s’agit de libérer toute l’Afrique », a répliqué le chef de la diplomatie guinéenne.
L’hymne national de la République de Guinée, comporte plus le nom Afrique que le nom Guinée, a fait observer M. Kouyaté. « Maintenant, tout est clair », a-t-il martelé, s’exprimant devant des guinéens résidents en Sierra Léone.