KANKAN-Tout semble désormais clair : Le Général Mamadi Doumbouya sera bel et bien candidat à la prochaine élection présidentielle dont la date n’a pas été encore fixée. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire l’a annoncé haut et fort ce samedi 1er février 2025, en marge de la Marche de l’Unité et de la Paix à Kankan.
« Nous sommes aujourd’hui convaincus que notre champion, notre candidat, sera bel et bien le général Mamadi Doumbouya. Et nous l’affirmons haut, ici à Kankan, pour demander à la population de se mobiliser comme un seul homme, pour se dresser derrière cet homme, afin de lui conférer leurs voix pendant les futures échéances électorales à venir », a lancé Mory Condé.
Il explique la candidature du Chef de l’Etat engendre une large adhésion des populations à travers le pays. « La ville s’est mobilisée, toute la région (de Kankan), l’ensemble des préfectures et des sous-préfectures de la région se sont mobilisées pour participer à la ‘’grande marche de la paix et de l’unité nationale’’ qui s’est couronnée par un meeting à la place de Marthyrs. Un meeting au cours duquel les autorités communales de la ville de Kankan ont prôné le vivre ensemble.
Ils ont également demandé, au regard des innombrables réalisations du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, à ce que les prochaines échéances électorales à venir, qu’il (général Mamadi Doumbouya) puisse se porter comme candidat afin de parachever les vastes chantiers des réformes entamées depuis le 5 septembre 2021 », a détaillé M. Condé.
Et d’ajouter : « Au regard de la liesse de la foule qui ne cessait de scander ‘’Doumbouya candidat aux élections présidentielles’’, ensemble et unanimement avec le général Amara Camara, nous avons tous demandé à la population de Kankan, à ce que le président Doumbouya puisse être candidat aux prochaines élections pour briguer la magistrature suprême ».
Selon Mory Condé, cette demande est consécutive à la forte demande de l’ensemble des populations, des localités qui ont été traversées et visitées ces derniers temps, à savoir : N’zérékoré, Guékédou, Beyla, Yomou, Lola, en passant par Kérouanè, Kankan, Siguiri, mais également dans d’autres localités comme Labé, Mali, Koundara…
Africaguinee.com