C’est la 3ème fois qu’un guinéen remporte ce prix après Sia Tolno et Soul Bang’s.
De son vrai nom Marie Tolno, l’artiste de 27 ans est la candidate, parmi les dix finalistes du Prix, à recueillir plus de voix des membres du jury présidé par Angélinque Kidjo. Chanteuse et danseuse, Queen Rima est l’une des pionnières du dancehal en République. Elle chante en langue Sosso, en Pulaar, en français et en anglais.
Dans la matinée de ce mardi 18 février 2025, le média français RFI a dévoilé le nom du vainqueur de l’édition 2025 de la prestigieuse récompense Prix Découverte RFI. Il s’agit, cette année, de la Guinéenne Queen Rima.
C’est une nouvelle victoire pour la musique guinéenne. Queen Rima qui s’illustre dans le registre dance hall, participait pour la troisième fois à la finale du Prix Découvertes RFI. Cette fois a donc été la bonne.
Sa carrière d’artiste, c’est dans la danse qu’elle l’a débutée. Elle a ainsi accompagné plusieurs artistes sur scène dont Singleton et Djelikababintou. C’est seulement il y a dix ans qu’elle a décidé de se consacrer à la musique par la composition et l’écriture de textes.
« Queen Rima chante en langues guinéennes, en pular ou en soussou, mais aussi en anglais ou en français. Elle défend la cause des femmes dans une société toujours très patriarcale et dénonce les inégalités qu’elles subissent aussi bien dans la vie quotidienne que dans l’industrie musicale », écrit RFI dans la biographie que le média lui a consacrée.
Avec ce prix, Queen Rima va bénéficier de plusieurs avantages de la part de RFI. Parmi ces avantages figurent une tournée dans plusieurs pays, le financement de projets et une récompense financière.
Mosaiqueguinee.com