C’est une bienveillance unique!

Si les discours ont propension de s’évaporer, le pragmatisme diplomatique lui, ne se lasse pas de rappeler à l’opinion que, la détresse des guinéens établis à l’étranger a trouvé son antidote. À l’instant même où ils y font face, les douleurs sont ressenties dorénavant au plus haut du sommet de l’Etat. Ainsi, la protection de la république n’est plus circonscrite aux frontières nationales, grâce à une politique étrangère en harmonie avec les actes patents.

La refondation de la diplomatie guinéenne qui s’appuie sur le repositionnement ne respire que pour les guinéens établis à l’étranger. Aujourd’hui,tout est mis en branle pour les inculquer le sentiment d’appartenance à une nation placée sous la protection d’un État souverain.

Même si les retours volontaires de ces guinéens aux frais de l’Etat devient récurrent, cela ne doit pas diluer le caractère particulier du récent retour. Certains guinéens établis établis en Tunisie, en situation détresse ont eu une bienveillance toute unique.

Et voici comment  le ministre, Dr. Morissanda Kouyaté leur relate dans quelles conditions ils ont regagné leur patrie :

« J’étais en mission, mon témoin est à côté de moi ici, le conseiller en communication M. Alya Camara. Dès que je suis descendu de l’avion à Casablanca, il était 6heures  du matin en Guinée. Le premier appel que j’ai reçu, c’était celui de chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Qu’est-ce qu’il m’a dit? Je le répète sous serment, il m’a dit : M. le ministre, trouvez des migrants en Tunisie, allez les chercher. Il dit qu’il vous a trouvé, c’est lui qui vous a cherché sur l’internet, il vous a vu, il m’a appelé pour me dire allez les chercher, ramenez-les et vous êtes ici aujourd’hui grâce à Mamadi Doumbouya. Ce n’est ni Paul, ni Pierre, ni Zaoro, c’est Général Mamadi Doumbouya qui vous a trouvé’’.

Quelle bienveillance ? Que le premier magistrat du pays découvre à ses heures de connexion ses compatriotes en détresse, et aussitôt décide de les sauver,  est une première en Guinée, peut être même ailleurs.

Que dire de la sincérité et de la promptitude avec lesquelles, le ministre Dr. Morissanda Kouyaté a mis en exécution ces  instructions ?

B. Kamano