En prenant part à la cérémonie d’ouverture du Forum sur la presse guinéenne, ce lundi 19 mai 2025, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a appelé les journalistes à leur responsabilité professionnelle.
« Une presse dynamique et professionnelle, indépendante et responsable, est la garantie d’un État stable, d’une société informée et d’un peuple éclairé. À l’inverse, une presse en perte de repères, alimentée par des pratiques douteuses, peut devenir un instrument de division, de manipulation et d’instabilité. Ces dernières années, il faut le reconnaître avec lucidité, des dérives préoccupantes ont été observées dans l’espace médiatique. Certaines pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie ont mis en péril la crédibilité d’un des métiers les plus nobles. Le recours à la diffamation, à l’instrumentalisation communautaire ou encore à la désinformation a parfois semé les germes de la division. Face à cela, l’État a été contraint d’intervenir dans l’intérêt supérieur de la nation, pour préserver l’ordre public et la paix sociale. Ensemble, il nous revient de diagnostiquer sans complaisance les failles et les manquements qui minent la presse nationale, d’identifier les causes profondes et de construire sur des bases solides une presse responsable, à la hauteur des enjeux de notre temps.
Ce forum est donc une occasion historique de garantir cette information, en restaurant la confiance, en affirmant l’éthique et en redonnant sens à la mission noble du journaliste. Que les travaux de ce forum soient couronnés de succès, qu’ils permettent de poser les jalons d’un nouvel horizon pour la presse guinéenne, une presse d’avenir qui inspire confiance, qui fédère et qui s’élève. », a-t-il souhaité.
GUINÉEVOX.INFO