La délégation des anciens Président africains en séjour à Conakry sous auspices du NDI et de la Fondation Kofi Annan poursuit ses rencontres avec les autorités Guinéennes.Ce mercredi, Nicéphore Soglo, Goodluck Jonathan et leurs suites ont été reçus par les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Sous,la présidence Claude Kory Kondiano , Ils ont eu un entretien à huis clos de longue durée avec le bureau de l’Institution.
Au sortir de ce huis clos, l’ancien président du Bénin Nicéphore Soglo a fait un compte rendu à la presse. Il a affirmé que l’Assemblée nationale est le temple de la démocratie d’où la raison de leur présence. Mais aussi, dit-il, parce que la Guinée est une famille
« Au sein de la CEDEAO, nous avons au fond un groupement régional. Si on veut que le train démarre et que la locomotive fonctionne au Nigeria, il faut que les wagons se mettent en place. Donc, nous sommes venus pour voir dans quel état est le wagon de la Guinée » a dit le Béninois.
Il a précisé que cette visite en Guinée n’est rien d’autres que pour que la paix règne en Guinée et que tout soit claire et net
« Nous les avons écoutés, et ce que nous voulons, c’est que ce pays continue d’aller de l’avant avec tout le monde et que les immenses richesses de la Guinée qui est un scandale géologie et qui est le château d’eau de l’Afrique… toute cette contribution c’est pour que la CEDEAO soit la locomotive de l’Afrique du sud du Sahara » a fait savoir l’ancien président du Bénin.
De l’Assemblée nationale, ces hôtes ont pris la direction de la commission nationale indépendante CENI pour la poursuite des échanges avec les membres de cette institution.
Ibi pour Guineevox. Info