Plusieurs sources concordantes indiquent que les scientifiques ont effectué deux tests sur deux sortes de patients. Un test sur des patients recevant le traitement et un autre test sur des patients formant le groupe témoin.
Le professeur Didier Raoult, initiateur du projet a exprimé toute sa satisfaction face aux résultats escomptés. «On a pu constater que 90% des patients qui n’avaient pas reçu de Plaquenil étaient toujours porteurs au bout de six jours, alors que quand vous mettez du Plaquenil, au bout de six jours, il n’y a plus que 25% de porteurs», a-t-il expliqué dans une courte vidéo.
Vu les résultats, l’épidémiologue Alexandre Bleibtreu de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui avait critiqué ce remède a finalement compris son utilité. “J’ai eu vent de résultats qui m’ont fait changer d’avis. On s’est calqué sur le protocole marseillais, il y a sûrement d’autres équipes qui l’utilisent“, a-t-il déclaré en affirmant que le traitement est utilisé depuis le vendredi 13 mars 2020 à l’hôpital Salpêtrière.
Par ailleur, le professeur Yasdan Yazdanpanah, directeur du consortium REACTing, qui mène un essai clinique européen sur le coronavirus a expliqué que ce traitement pourrait avoir des effets secondaires car selon lui, la chloroquine peut causer “des problèmes d’interactions médicamenteuses”.
Rappelons que le Coronavirus parti de la Ville de Wuhan en Chine a fait plusieurs morts dans le pays, en Italie et dans plusieurs autres pays du monde avant de faire son apparition en Afrique.
Afrikmag