Un autre son de cloche sur le double scrutin en Guinée. Pendant que l’Union Européenne guidée par les déclarations de la France juge le scrutin du 22 Mars non crédible et non inclusif,la russie le valide et met en garde contre l’ingérence dans les affaires interieures de la Guinée. Lisez le communiqué du ministère des affaires étrangères Russe rendu public par sa porte parole.
« Les élections législatives et le référendum constitutionnel ont eu lieu le 22 mars en République de Guinée. Dans son ensemble, le double scrutin s’est déroulé d’une manière organisée, bien que, malheureusement, des provocations aient causé nombre de pertes en vies humaines.
Nous estimons que les autorités guinéennes prendront toutes les mesures nécessaires pour achever la procédure du dépouillement afin de présenter le bilan du référendum, dont le résultat doit être objectif et refléter la volonté du peuple guinéen – le seul qui puisse déterminer l’avenir de son pays.
Nous partons du principe que la décision sur la composition de l’organe législatif suprême et les modifications constitutionnelles est une affaire purement interne de l’Etat guinéen. À cet égard, les tentatives d’ingérence extérieure dans le processus électoral en République de Guinée sont inacceptables.
Nous appelons toutes les forces politiques guinéennes à faire preuve de la plus grande retenue, de la plus grande responsabilité et de l’attachement aux compromis mutuels dans l’intérêt de la paix et de la stabilité dans la République de Guinée – pays ami de la Fédération de Russie ».
Source :
Ambassade de la Fédération de la Russie en Guinée