Le Covid 19 à la maison blanche. Certains proches de Donald Trump testés positifs.

Mandatory Credit: Photo by Pablo Martinez Monsivais/AP/Shutterstock (10341901g) President Donald Trump points to a member of the media to speak before boarding Marine One helicopter on the South Lawn of the White House in Washington, for the short flight to nearby Andrews Air Force Base, Md Trump, Washington, USA - 19 Jul 2019

Le virus s’est cependant propagé jusqu’à la Maison Blanche où de premiers cas ont été déclarés. Donald Trump a assuré que les chances que des membres de son cercle proche, ou lui-même, soient touchés par le Covid-19 était minimes.

Mais, dans le même temps, le président américain a évoqué la possibilité de réduire ses contacts avec son vice-président Mike Pence, qui n’était pas présent, semblant confirmer que ce dernier était en quarantaine après un cas de coronavirus dans son entourage.

Katie Miller, porte-parole de Mike Pence et épouse de Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump, a été testée positive.

Un militaire au service du président également. Trois membres de la cellule de crise de la Maison Blanche sur la pandémie se sont placés par précaution en auto-isolement : Anthony Fauci, l’épidémiologiste mondialement reconnu qui s’est distingué dans la lutte contre de nombreux virus, du sida à Ebola, Robert Redfield, directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Stephen Hahn, patron de l’agence des médicaments (FDA).

Dans une note interne diffusée lundi, la Maison Blanche a appelé toutes les personnes travaillant au sein de la West Wing à porter un masque lorsqu’elles entrent dans le bâtiment et lorsqu’elles y travaillent, sauf si elles sont à leur bureau.

Lors des conférence de presse, tous les journalistes, dont la température est prise de manière systématique avant de pénétrer dans la Maison Blanche, posent désormais leurs questions à travers leur masque.

france24.com Avec l’AFP