Quand Bah Baadiko critique une élection qui a fait de lui Député pour la première fois.

Le président  du parti  UFD,Mamadou Baadiko Bah estime que les résultats des élections législatives du 22 mars dernier ont été préfabriqués. Alors qu’il s’attendait à plus de sièges à l’hémicycle, le parti Union des forces démocratiques (UFD) n’en a obtenu qu’un seul à l’assemblée nationale. Ou,être membre du bureau de l’Assemblée nationale, à défaut, président d’une des nombreuses commissions du parlement,mais en vain.

Malgré la menace du FNDC d’empêcher la tenue du scrutin, à l’en croire, dans la cité de Karamoko Alpha Mô Labé où il comptait avoir un score honorifique, ‘’les gens sont allés voter. Mais le taux de participation n’a pas atteint 10%. Pire, dans beaucoup de circonscriptions, le vote a été annulé. Le dépouillement se faisait dans les casernes ou chez le préfet. Ce sont des militaires qui ont rempli les urnes. Tout le processus a été militarisé, même dans des zones où il n’y avait pas de problèmes particuliers. C’est ce qui leur a permis de monter des urnes transportées par des militaires. Les accesseurs ont été interdits de rentrer dans les bureaux de vote où il y avait des PV pré-remplis’’.

De nos jours, ajoute-t-il, ‘’il y a des députés déclarés élus par des listes établies à mains levées sans tenir compte d’aucun procès-verbal. C’est la continuation des pratiques antérieures. Aucun résultat ne reflète la réalité des urnes en réalité. Tout était déjà préfabriqué’’.

‘’La mascarade électorale est illégale. Mais il est aussi illégal d’empêcher les autres d’aller voter. Les résultats publiés ne correspondant pas à notre influence politique dans le pays’’, indique le président de l’UFD.

Vision Guinée