Dr. Mohamed Diané « conspué » à Kankan: une tempête dans un verre d’eau avec un parfum de manupilation .

Kankan, 17 juillet 2020-Dans une publication parue sur Guinee114.com il y a 24 heures, il est fait mention d’une sale quart d’heure qu’aurait passée le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, chargé des Affaires présidentielles dans le Nabaya où ce bras droit du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, est en séjours en compagnie d’autres cadres.

Sauf que deux éléments sont à prendre en compte dans la narration de ce qui s’est passé. En réalité, ceci ne devrait d’abord nullement donner l’illusion d’un quelconque divorce entre le gardien du temple jaune et ce fief traditionnel du RPG. Lui qui, même au moment le plus chaud dans l’opposition, est resté le véritable pont entre les Rpgistes de Kankan et de partout ailleurs en Guinée et leur champion. Puis, sur les faits, c’est bien après que le ministre Mohamed Diané, a été surpris d’apprendre qu’on parlait de lui.

Puisque:

Primo: Il avait déjà quitté chez le sotikémo, sans incident, avec tous les honneurs dus à son rang de grande figure du parti champion à Kankan, lorsque cette vidéo devenue virale a été tournée et diffusée sur Facebook, le réseau social le plus prisé des guinéens.

Secondu: C’est vraiment du non-sens. Et, il n’y a qu’à visualiser ladite vidéo pour s’en convaincre. Une petite poignée de badauds amassés devant le domicile du Sotikémo où se relayaient de hautes personnalités présentes dans la ville, peut-être sous l’effet d’une manipulation, ont crié pendant quelques minutes le slogan “Diané, zéro”. Que cette scène aussi, comme c’est d’habitude, soit le fruit d’une instrumentalisation ou pas, c’est quand même un exercice pas nouveau en démocratie. Tous les hommes publics ou presque, y sont confrontés dans leurs propres fiefs. Il arrive souvent que le président Macron en France, Trump aux Etats unis ou l’opposant Dalein sur l’axe Cosa-Bambéto, soit confronté à l’expression de la colère d’une partie de l’électorat. Parfois de manière violente d’ailleurs.

Maintenant, chacun peut bien comprendre que lorsqu’il s’agit de Dr Mohamed Diané, le sujet peut faire sensation au point que les auteurs soient dangereusement exposés au risque d’être entrainés dans l’extrapolation pour donner une ampleur à un épiphénomène.

A noter que Dr Mohamed Diané poursuit son séjour dans la région de Kankan où, au-delà de son agenda politique, il est attendu sur le terrain social pour rassurer davantage cette population qui reste attachée au RPG et à son champion, le professeur Alpha Condé.

Ousmane Diakité