Alpha Condé candidat de la CODECC. Voici le discours intégral lu par le Ministre Aboubacar Sylla

Mesdames et messieurs,

Nous sommes particulièrement heureux d’arriver, avec beaucoup de satisfaction, au terme des travaux de cette grande convention nationale de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC), une convention qui a réuni depuis ce matin, cette honorable et respectable assemblée et qui connait un véritable succès.

En ces instants de grande solennité, je voudrais encore réitérer nos vifs remerciements pour tous les efforts consentis par les acteurs de toutes les commissions spécialisées de notre grande organisation notamment, celles en charge de l’organisation et de la mobilisation, des finances ainsi que de la communication, pour avoir œuvré avec beaucoup d’efficacité à la réussite de ces travaux.

A ces remerciements, je voudrais associer, les groupes qui ont travaillé sur la résolution, pour la qualité de leur réflexion et le sens élevé de responsabilité dont ils ont fait preuve tout au long des différents échanges qui ont eu lieu. Je salue également les acteurs de la Société Civile qui ont œuvré avec beaucoup d’expertise à la facilitation des travaux.

Messieurs les Leaders de la CODECC,

Mesdames et messieurs,

Au cours de cette convention, nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les différentes délégations venues de toutes les régions à travers le pays et qui ont tenu à nous délivrer, dans un langage franc, le message de la base de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité. Nous nous félicitons de la clarté et de la teneur de celui-ci, ainsi que du caractère démocratique du processus de désignation du candidat.

Ainsi, nous avons ensemble relevé, que toutes ces délégations ont fait un choix et l’ont clairement exprimé ici. Un choix unique et unanime. Le choix du Professeur Alpha CONDE comme candidat à la présidentielle d’octobre prochain. La présentation des travaux sur la résolution de la convention l’a aussi réitéré, tout à l’heure.

En suivant les différents messages livrés, nous avons relevé que la base de la CODECC a fait sans hésitation et sans la moindre ambiguïté le choix de l’assurance, l’assurance en l’avenir, le choix de la raison, le choix de la continuité. Le bilan du Professeur Alpha CONDE rassure pour le présent et l’avenir de notre grande nation. A la tête de notre grand pays, malgré les nombreuses et graves vicissitudes de toutes natures, Alpha CONDE aura su se dépasser, se surpasser et s’imposer en grand homme d’Etat, qui a servi de tout son corps, de tout son cœur et de toute son âme la Guinée et les Guinéens. Oui, envers et contre tous, Alpha CONDE aura été à la hauteur de tous les grands défis qui interpellent notre peuple.

Sans vouloir ni même pouvoir être exhaustif, je voudrais revenir sur quelques aspects d’un bilan qui aura été conçu, exécuté et suivi avec sagacité, abnégation et patriotisme au fil des semaines, des mois et des années durant toute la décennie écoulée.

Dans le secteur de l’éducation, la construction et la réhabilitation de plus de 6.669 salles de classe pour l’enseignement primaire et secondaire, conciliée au recrutement de plusieurs milliers d’enseignants en plus des autres réformes majeures de la politique de l’enseignement, auront contribué à l’amélioration significative de la qualité de l’éducation nationale et au recul de l’analphabétisme. Dans la santé, la construction et la rénovation de plus de 223 hôpitaux et centres de santé ainsi que 38 centres de traitement épidémiologique ont amélioré les conditions de prise en charge et d’accès aux soins pour nos populations. L’énergie elle, a connu un renforcement de ses capacités de près de 400% avec la réalisation de barrage hydroélectrique et le renforcement de la thermique avec une production qui dépasse 471 MW. L’hôtellerie a vu sortir de terre à Conakry et dans des localités à l’intérieur, plus de 364 hôtels et centres d’hébergement, dont plus de 7 hôtels à standing international. Quant aux routes, plus de 4066 Km ont été construites et reconstruites. En plus du renforcement de plus de 200% des salaires, l’administration publique a recruté plus de 40.000 agents dans divers secteurs. Les Mines auront enregistré plus de 10 milliards de dollars d’investissement avec la création de plus de 17.000 emplois directs et plus de 50.000 emplois indirects, hissant la Guinée au rang de deuxième exportateur mondial de bauxite avec en perspective l’augmentation de ses capacités de production d’Alumine. Grace à la modernisation de sa pratique et à la disponibilité d’engrais et autres intrants, l’Agriculture a vu les productions de plusieurs cultures augmenter de façon exponentielle. Le tissu industriel a compté la création de plusieurs centaines d’unités industrielles pour plusieurs milliers de nouveaux emplois. La multiplication des centres d’autonomisation des femmes et des institutions de micro-crédit a contribué à changer de manière significative la condition des femmes et des jeunes. La reconstruction d’édifices publics dans toutes les préfectures du pays, notamment à l’occasion de la célébration des fêtes d’indépendance tournantes a changé en moins de dix ans le visage des villes et localités de l’intérieur. Quant à la politique de décentralisation soutenue par l’ANAFIC et l’AFICCON, elle permet de doter toutes les communes urbaines et rurales du pays d’infrastructures importantes contribuant notamment à la lutte contre la pauvreté et à une répartition équitable de la richesse nationale.

Ce sont là quelques données quantifiables de ce qui aura été accompli par le Président Alpha CONDE. Moins mesurables certes, mais bien plus important encore est l’effort de construction et de reconstruction de la nation, de son unité et du renforcement de la paix civile ainsi que la confiance retrouvée par le pays sur la scène internationale. Quant au respect des droits fondamentaux et des libertés collectives, la tolérance dont le régime actuel fait preuve fait de la Guinée le pays du monde où la liberté de ton de la presse, des leaders politiques et des activistes de la société civile n’est nulle autre pareille.

De ce qui précède, je voudrais réitérer, comme cela a été déjà dit ici par plusieurs, que ce bilan d’à peine une décennie du Président CONDE est largement au-dessus de celui engrangé par les régimes successifs durant les décennies écoulées de l’indépendance à 2011 et ce, malgré les crises politiques récurrentes et la survenance des épidémies à virus Ebola et Covid-19

Messieurs les Leaders,

Mesdames et messieurs,

Sur la base d’indicateurs bien visibles et crédibles sur les problèmes actuels nationaux, sous régionaux et internationaux, la prochaine décennie qui se profile s’annonce remplie de défis multidimensionnels qui touchent entre autres à la sécurité et au terrorisme transfrontalier qui frappent de plein fouet de nos jours plusieurs pays à nos frontières.

La pandémie à la Covid-19 dont les effets pervers sur l’économie et sur la paix sociale sont lourds de menace pour l’avenir vient s’ajouter à cette liste de défis auxquels nous sommes confrontés.

Face aux incertitudes et aux inquiétudes que présentent visiblement les perspectives d’avenir dans la sous-région et sur le continent et compte tenu des limites montrées pas le personnel politique actuel en matière de capacité à préserver la paix, la cohésion sociale, la stabilité publique et le maintien de l’élan économique amorcé, la meilleure réponse aujourd’hui à apporter est évidemment la continuité, c’est-à-dire le maintien du leadership actuel au sommet de l’Etat. Dans les conditions actuelles, il n’y a pas d’alternative crédible au Président Alpha Condé, ses concurrents potentiels ayant pour la plupart montré leurs limites aussi bien lors de leur passage aux affaires publiques, qu’après leur conversion en opposants, ces dernières années. Responsables pour la plupart du retard enregistré par notre pays dans les domaines économique et politique, ils se sont illustrés ces derniers mois par une volonté farouche de créer le chaos en violant systématiquement les lois de la République et en soumettant à rude épreuve la cohésion nationale et le vivre-ensemble des Guinéens, dans l’unique but d’accéder au Pouvoir par des voies non démocratiques et non pacifiques.

Mesdames et messieurs les Leaders,

Mesdames et messieurs,

Guidés que nous sommes, toujours par la sagesse du peuple et obéissant encore aux commandements des prescriptions du régime démocratique, nous ne faisons aujourd’hui, en toute indépendance, que donner une suite favorable aux sollicitations de notre base, qui est souveraine et qui vient de s’exprimer clairement et publiquement. Nous faisons le choix d’entériner les volontés exprimées en faveur du Professeur Alpha CONDE, pour ses qualités d’homme d’Etat, de paix, de dialogue et de grand bâtisseur de la nation qui, a toujours servi avec courage, loyauté et sacrifice notre grand peuple.

Maintenant que nous avons désigné ensemble notre candidat à l’élection présidentielle prochaine, le Professeur Alpha CONDE, une étape est désormais franchie. Nous sommes convaincus que les suivantes le seront également. A savoir le choix du Professeur Alpha Condé par le RPG-Arc-En-Ciel lors de la Convention de ce grand parti et l’acceptation par le Président Condé de cette investiture. Mais le plus difficile reste encore à venir, le faire élire et le faire, dès le premier tour du scrutin.

Dorénavant, dans toutes les villes et toutes les campagnes à travers le pays entier, levons-nous et allons à la rencontre de tout le monde, paysans, éleveurs, pêcheurs, ouvriers, enseignants, médecins, artistes, sportifs, diplômés, étudiants bref, toutes les catégories professionnelles, de tous les genres, de toutes les confessions, de toutes les régions, de toutes les ethnies du pays, pour leur parler de la Guinée et des Guinéens, de notre présent et de notre avenir commun ainsi que des réponses que notre candidat propose aux défis actuels et futurs.

Demandons aux électeurs, souverains en tout, de faire le bon choix, le meilleur choix, le choix d’Alpha CONDE, le choix du bilan, le choix de l’avenir et le choix de la confiance.

Quand nous aurons conclu ces travaux de notre convention nationale et que nous aurons regagné nos villes et nos villages et que nous aurons repris nos différentes activités, en famille, dans le quartier ou encore au travail, parlons de notre candidat, parlons de notre chère Guinée, notre héritage, notre patrimoine commun, que nous avons la responsabilité de transmettre, comme legs, à nos enfants et aux enfants de nos enfants, une Guinée apaisée, unie, rassemblée et prospère.

Travaillons tous, tant que nous sommes, de jour, de nuit, seul ou en groupe, dans la réflexion et dans l’action pour que le résultat de l’élection soit celui du succès de notre candidat, de notre succès à nous tous, du succès de la Guinée.

Quand nous aurons réussi, au lendemain du scrutin et que la victoire aura été la nôtre, nous pourrons alors nous féliciter tous d’avoir accompli quelque chose de grand pour le pays et nous pourrons ainsi raconter fièrement, que nous aurons contribué à rendre cela possible.

Vive le candidat Alpha CONDE !

Victoire au candidat Alpha CONDE !

Vive la CODECC !

Vive la Guinée !

Que Dieu protège la Guinée et nous guide !

Je vous remercie !

Aboubacar Sylla, président du parti UFC, Coordinateur général de la CODECC