Dans l’émission Sen-Sen Falè de la RTG, animée en langue nationale soussou par la journaliste locutrice Mariama Dubréka, Moalim Touré , conseiller à la Présidence a fait des révélations très troublantes sur leur Kountigui Seikhouna Soumah.
Le très régulier invité de cette émission, le conseiller Moalim Touré a tout d’abord flétri les propos du Kountigui contrevesé de la Basse Côte, Elhadj Seikhouna Soumah appelant au jihad en Guinée.
L’invité Moalim Touré a par la suite regretté qu’il ne soit pas en possession du saint Coran pour jurer , avant de révéler ce qui suit :
» Un jour Elhadj Seikhouna Soumah nous a démandé au début du mandat d’Alpha Condé, de lui décrocher une audience auprès du Président de la République. Ce que nous avons fait, Kassory et moi (Moalim Touré). Une fois devant le Président Alpha Condé, Elhadj Seikhouna Soumah a surpris tout le monde avec son propos introductif : » Monsieur le Président nous avons une dette envers les malinkés. »
Face à ce propos, nous étions tous à la fois étonnés et curieux d’en savoir d’avantage, le Président , Kassory et moi (Moalim Touré) . Pensant qu’il s’agissait d’une dette ordinaire, le Président Alpha s’est empressé de demander, en l’appelant Oncle, de quelle dette parlez-vous ? Elhadj Seikhouna Soumah poursuit en rappelant que la réflexion et la décision du changement de constitution, par feu Lansana Conté ont eu pour cadre la ville de Kankan. Ce qui lui a permis d’avoir la présidence à vie, rajoute le Kountigui. Il faut donc que les soussous soient reconnaissants de cela, en portant à leur tour un projet de changement de constitution, en faveur d’une présidence à vie pour vous, comme feu Lansana Conté.
Le Président Alpha surpris, s’est tourné vers Kassory et moi, pour nous demander si est-ce que c’était notre décision commune. En réponse ,Kassory a dit non, avant de faire remarquer que Monsieur le Président, venait d’être élu, il avait à s’occuper de son mandat d’abord.
Voulant en savoir plus, le Président Alpha lui demande si est-ce qu’un tel projet ne dresserait pas son opposition contre lui? Elhadj Seikhouna Soumah répond par non ,et qu’il s’engage à porter le message auprès de tout le monde en Basse Côte. Voilà la vérité! S’exclame Moalim Touré.
Il révèle enfin que, quelques jours après, ce que Elhadj Seikhouna a reçu comme cadeau, aurait transité dans ses mains et qu’il est prêt à jurer sur le saint Coran.
Transcription de la vidéo de l’émission sur la toile.