La présidentielle du 18 octobre 2020 dont le processus n’est pas totalement parachevé,continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Si en plus, l’autoproclamation anticipée d’un des candidats n’avait pas provoqué une crise post-électorale.
Le candidat de l’UFDG , Cellou Dalein Diallo, puisse que c’est de lui qu’il s’agit,porté par l’alliance nationale pour l’alternance démocratique(ANAD) a décidé dès de le lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre, de revendiquer la victoire avant la publication provisoire des résultats par la commission électorale nationale indépendante. Pour prouver qu’il a gagné, la commission technique mise en place à cet effet, présidée par Etienne Soropogui a fait une présentation des preuves à son siège sis à Hamdallaye, selon l’ANAD , ce mercredi 21 octobre 2020.
Justement, pour en savoir plus, nos confrères animateurs de l’émission « on refait le monde » du groupe de médias Djoma ont eu au téléphone Étienne Soropogui, Président du mouvement « Nos valeurs communes » par ailleurs, membres de l’ANAD.
Curieux de savoir comment le candidat Cellou Dalein a pu obtenir les 53%, les confrères ont cherché d’abord à connaître le suffrage exprimé. Malgré leur insistance, ils sont restés sur leur fin. Car Étienne Soropogui a été incapable de donner le suffrage exprimé qui donne les 53% à Cellou Dalein. Encore moins sur la question pourquoi les pourcentages pas de chiffres?
Par rapport à la présence de la Guinée Bissau sur la liste des pays où il y a eu vote, alors que ce pays n’était pas concerné?M.Soropogui considère que cette erreur marginale.
Les animateurs de l’émission »on refait le monde » ont également cherché à savoir pourquoi l’ensemble des pourcentages fait 101% au lieu de 100% . Face cette autre interrogation, M.Soropogui n’a pu satisfaire ceux qui ont soife d’en savoir plus.
ISC.