Dans une correspondance officielle dont le contenu a été dévoilé samedi soir sur les antennes de la télévision nationale, Hollande a adressé ses ‘’félicitations sincères’’ à Alpha Condé.
Il a exprimé ses ‘’vœux les plus chaleureux’’ pour la réussite du numéro 1 guinéen dans l’exercice de ses fonctions de président de la République.
‘’Monsieur le président, vous avez bien voulu m’inviter, à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, à votre prestation de serment le 15 décembre’’, a-t-il mentionné dans son courrier.
Alpha Condé et François Hollande sont des amis de longue date. Ils partagent les mêmes idéologies politiques au sein de l’International socialiste.
Alors qu’il s’apprêtait à quitter l’Elysée, au terme de son premier et unique mandat, c’est Alpha Condé que l’ex-dirigeant français a reçu au Palais présidentiel pour la dernière visite d’Etat.
‘’Je souhaitais que ce soit à la fois pour Alpha Condé, pour la Guinée, et pour l’Union africaine’’, avait-t-il dit à l’époque, pour justifier l’ultime visite d’Etat d’un dirigeant étranger à l’Elysée de son quinquennat.