Tirant les leçons du passé et du présent politique des formations politiques qui ont dirigé la Guinée depuis l’indépendance, Dr Mohamed Diané prévoit l’avenir du RPG autrement. En tournée de remerciements en Haute Guinee, ce haut responsable du RPG a déclaré devant les partisans que, le PRG ne doit pas connaître le sort du PDG de Sékou Touré ou du PUP de Lansana Conté.
« Dans ce premier mandat de la quatrième république, beaucoup de travail doit être fait par le Professeur Alpha Condé. Ces travaux ne peuvent pas être accomplis si les capacités du parti ne sont pas renforcées. On doit tout faire pour que le RPG ne finisse pas comme le PDG. Le président Ahmed Sékou Toure s’est beaucoup battu pour la Guinée et l’Afrique, mais lorsqu’il est mort tout le monde sait aujourd’hui comment est le parti PDG.
Après Sékou Toure, Lansana Conté aussi est venu avec le PUP. En ce temps, tout était PUP, il n’y a pas de choses dont les militants du RPG n’ont pas subi avec le PUP. Mais après le décès du Général Conté, le PUP est presque fini.
Le Professeur Alpha Condé a dit au début de son combat qu’il veut que le RPG soit comme l’ANC, le parti de Nelson Mandela en Afrique du Sud, pour que le jour où il ne sera plus là, que les jeunes et les femmes du RPG soient là pour montrer que le RPG ne peut pas mourir. Aujourd’hui tout le monde sait que le RPG est devenu un grand parti. Nous voulons qu’il soit à l’image de l’ANC en Sud Afrique », a souhaité Dr Mohamed Diané.
Africaguinee.