Abdourahamane Sangare, chronique du puzzle manquant d’un retour triomphal!

Un soldat de la démocratie et l’un des plus grands symboles en amitié, ici, le doyen Abdourahamane Sangare ancien Secrétaire Général du FPI et ancien Ministre d’État des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire ( à droite). Très effacé pendant la Présidence Gbagbo jusqu’à disparaître presque des radars, l’homme est le père des Gbagbo Ou Rien en abrégé: « GOR ». Une fidélité légendaire et un amour platonique à enseigner dans les manuels ou annales du compagnonnage politique!

Celui dont le supplice des « cents (100) coups de fouets (matraque) » reçus au bureau même sous l’œil cynique et vengeur d’un Ministre de la Sécurité du temps de la Présidence de Henry Konan Bedie (president actuel du PDCI RDA après la mort de son fondateur Félix Houphouët Boigny, parti allié aujourd’hui) n’ont pas ébranlé la farouche détermination dans le combat pendant la période de braise du Front Populaire Ivoirien (Parti fondé avec Gbagbo et d’autres enseignants) !

Mes hommages à cette figure tutélaire du combat pour la démocratie en côte d’ivoire mais aussi, un exemple pour toute l’Afrique!

En effet, jeune génération, voici pour vous, des exemples et des modèles à suivre! Et non, ceux qui ont opté pour la politique de la feuille morte qui vogue suivant la direction et toujours à la merci du vent. Ces farfelus opportunistes qui par « SITUATIONNISME », sont toujours parvenus insidieusement et de façon malhonnête, ceci, grâce à des contingences en tout genre, à trôner sans aucun mérite surtout politique, sur nos ou vos destinées.

Par contre, celui-ci, même au tréfonds de sa sépulture qui je pense doit demeurer d’ailleurs, un sanctuaire ou lieu de pèlerinage politique pour nous ses dignes héritiers !

Jusqu’à l’éternité, cher père Abdourahamane SANGARE, tu resteras pour nous de « l’international socialiste »: un héros et grand homme de l’Histoire avec grand « H »!

Enfin, loin de moi toute prodigalité, cet homme est tout court: une icône !

Nb: Excusez moi de garder l’image fusionnelle de ces hommes que rien ne séparera même pas : la maladie, la prison et la mort (ces pires adversités ou épreuves qu’un homme puissent rencontrer).

Dors en paix héros!

Bienvenue ou bon retour au pays natal, Président Gbagbo !

Souleymane Doumbouya.