Le ministre d’État de l’hydraulique et de l’assainissement était face à la presse ce mercredi 14 juillet 2021. L’objectif de cette conférence de presse était pour Elh Papa Koly Kourouma de faire le point sur la gestion des ordures en Guinée.
Selon le ministre d’État, chaque jour, la capitale Conakry produit plus de 1 600 tonnes d’ordures. Mais il y’a aujourd’hui une avancée notable dans la gestion des ordures à Conakry « y a des poubelles tout le long de l’autoroute, de la route Le Prince et même du Littoral. En temps normal, Conakry renoue peu à peu avec la salubrité » dira t-il à l’entame de ses propos.
Pour Elh Papa Koly Kourouma, ces efforts d’assainissement de la capitale Conakry doivent se poursuivre « nous allons continuer, c’est un vaste programme qui ne peut s’arrêter puisque la production des ordures est quotidienne, les solutions doivent donc être quotidiennes » a t-il promis
L’objectif à terme pour le département de l’hydraulique et de l’assainissement est de transférer les compétences du département aux collectivités locales. Pour ce faire, le gouvernement doit d’abord trouver un centre d’enfouissement technique « nous sommes en train de faire une avancée vers une zone un peu plus éloignée de Conakry, pour y réaliser un centre d’enfouissement technique. C’est là qu’on enverra les déchets » a indiqué Elh Papa Kory Kourouma.
Guinéevox.com