Pérou : Pedro Castillo sort vainqueur de la présidentielle .

À l’issue du dépouillement de 100% des bulletins de vote, l’ONPE avait donné Pedro Castillo, 51 ans, vainqueur avec 50,12% des voix, contre 49,87% des suffrages à sa rivale, Keiko Fujimori, 46 ans. Selon les résultats validés par le JNE, Pedro Castillo l’emporte avec 44 263 voix d’avance sur la fille de l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000).

Le nouveau président, âgé de 51 ans, est un ancien instituteur. Il exerçait dans une région rurale du pays ; et personne n’avait jamais entendu parler de lui, jusqu’à ce qu’il prenne la tête d’un mouvement de grève des enseignants  il y a quatre ans, rapporte notre correspondante à Lima, Clémence Pénard. Son programme : une série de nationalisations et l’arrêt de certaines importations.

Sa rivale à l’élection, Keiko Fujimori menaçait au début du mois de ne pas reconnaître la victoire de son concurrent. Mais elle a finalement admis sa défaite.

Keiko Fujimori reconnait sa défaite

Peu avant l’annonce du résultat définitif, Keiko Fujimori a fait volte-face lors d’une conférence de presse. « Aujourd’hui, j’annonce qu’en remplissant mes engagements, mon engagement envers tous les Péruviens (…) envers la communauté internationale, je vais reconnaître les résultats car c’est ce qu’exigent la loi et la Constitution que j’ai juré de défendre », a-t-elle déclaré.

RFI