Diplomatie Guinéenne : le ministre des AE reçoit les félicitations de ses collègues pour la redynamisation de son secteur

En conseil des ministres ce Jeudi 22 Juillet 2021, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a, sur instruction du chef de l’État, fait le point sur la participation de la Guinée aux organisations et institutions internationales.

260 Organisations et Institutions internationales ont été identifiées au titre de l’affiliation de la République de Guinée. Pour la majorité de ces affiliations, les instruments juridiques ne sont pas disponibles dira t-il à l’entame de son propos.

Pour ce qui concerne le paiement des cotisations de la Guinée, le montant consolidé des contributions annuelles non payées à date s’élève à 8 896 737 USD et celui des arriérés à 30 495 684 USD.

La majorité des paiements annuels effectués provient des « dépenses communes » en raison de la faiblesse des crédits alloués au budget du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, à cet effet. A précisé le ministre.

Pour la rationalisation des affiliations de la Guinée aux organisations et institutions internationales, Dr Ibrahima Khalil Kaba a proposé de soumettre au conseil des ministres des critères. L ‘ancien directeur de cabinet à la présidence souhaite également que désormais, toute nouvelle adhésion à une Organisation internationale soit subordonnée à l’avis préalable du Conseil des Ministres.

 

Au terme des débats, le ministre Dr Ibrahima Khalil KABA a reçu les félicités de ses collègues Ministres pour le travail accompli permettant d’avoir à terme, une situation claire et précise de l’appartenance de notre pays aux organisations et institutions internationales ainsi que les propositions de solutions envisagées.

Pierre Guilao Pour Guineevox.com