Absentéisme des ministres au parlement : quand le ministre Ismaël Dioubaté tente de défendre désespérément ses collègues…

Les élus du peuple se sont réunis ce jeudi 26 août 2021 à 11 h à l’Assemblée nationale pour  la présentation de la loi de finances rectificative 2021. Cette plénière s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des travaux de la session extraordinaire convoquée par le président de la République.

 

C’est le Premier ministre par intérim Dr Mohamed Diané et le ministre du budget Ismaël Dioubaté qui ont représenté le gouvernement à cette plénière. Avant de donner la parole au ministre du budget, le président de l’Assemblée nationale a déploré l’absence des ministres du plan et des finances  » je constate l’absence de madame la ministre du plan c’est à elle que j’aurais donné d’abord la parole pour nous dire ce qui a manqué à sa planification et j’aurais donné ensuite au ministre des Finances pour poursuivre les explications avant de donner au ministre du budget. Appartement les deux sont les absents » a t-il fait remarquer

 

En prenant la parole, le ministre du budget  par solidarité gouvernementale a voulu tout d’abord justifier l’absence de ses deux collègues  » Merci bien honorable président, je voudrais dire que la ministre du plan est indisponible elle est souffrante et le ministre des Finances est en congé » dira-t-il à l’entame de sa communication.

 

Si pour la première, les députés ont admis l’absence, la réponse du ministre pour l’absence de son collègue des finances a suscité une vive réaction au sein de l’hémicycle. « Nous aussi nous étions en congé » a répliqué le président de Assemblée nationale et poursuit-il le décret arrête tous les congés »  

Pour couper court à ce débat,  le ministre du budget s’est excusé en d’autres termes « Pardon, il est en déplacement à l’étranger » a-t-il conclu.

Pierre Guilao Guinéevox.info
655779066