Affaire Feguifoot, serait-elle une honte nationale ?

C’est après une longue réflexion que j’ai finalement décidé de me prononcer sur la situation qui prévaut actuellement à la fédération guinéenne de football. Pour moi c’est une honte nationale. Pourtant ça devait pas être le cas. Nous avons longtemps scandé ici que le football est un facteur d’unité nationale. La seule qui pouvait réunir tous les guinéens même en temps de crise politique. Malheureusement cette assertion est rendue aujourd’hui utopique à cause de ce qui se passe présentement à la FEGUIFOOT. Vu ce qui se passe sur la scène sportive guinéenne , l’on peut dire que le football guinéen est d’ailleurs pris en otage. Pris en otage oui, par une catégorie de personnes qui font semblant de travailler pour l’intérêt national mais qui en réalité ne sont qu’à la recherche d’un profit personnel.
Si grand hier le football guinéen est désormais rendu minuscule. Cerrtainement par ignorance, par méchanceté ou par irresponsabilité ? Je ne sais pas quoi dire. Et pourtant l’élection du prochain Président de la FEGUIFOOT ne devait pas être là cause d’une division saignante. Ce qui reste clair nous sommes tous comptables de ce qui se passe. Qu’on soit politiques, sportif, mécène, membre statutaire, membre de la commission électorale, ou celle des recours à vrai dire personne ne semble joué son rôle. Pire je suis sidéré par le comportement de certains confrères ( journalistes sportifs ) qui sont emportés par le jeu. Des injures par ci des injures par la là. Et ce ring est monté sur les réseaux sociaux. Rien qu’à voir les publications des uns et des autres on se rend compte toute suite pourquoi Paul défend la cause de Pierre. Oh mon pays que dire de l’avenir de cette corporation ? En tout cas malin est celui qui devinera l’issue de ce feuilleton à la brésilienne. Avec tout le respect que je dois à chacun des confrères, je penses qu’on doit tous revoir notre façon de faire. Contrôlons ce que nous disons et écrivons ce que nous maîtrisons. C’est très important. Celà y va dans notre intérêt.
En réalité je ne donne pas de leçon de morale à quelqu’un , je sais bien que dans ce métier il ya des gens plus formés que moi, plus expérimentés que moi, plus courageux, bref plus instruits que moi mais permettez moi de vous rappeler simplement ce qui devrait être notre rôle dans ce processus.
Au nom de l’éthique et de la déontologie ,notre mission c’est de chercher l’information fiable, la traiter,la diffuser en toute objectivité. Malheureusement t’elle n’est pas le cas. Beaucoup sont plutôt embarqué dans un mouvement de propagande, faisant l’apologie du diable. Au nom de quoi ? C’est dommage.
Dans tous les cas c’est un problème qui dépasse même les membres statutaires à plus forte raison nous qui n’avons pas un droit de vote. On sait tous que ce problème ne date pas d’aujourd’hui. Les questions d’égaux . D’ailleurs des coups bas dans ce milieu sont connus de tous. On parle certes de ce qui se passe à la FEGUIFOOT mais on sait aussi comment les choses se passent à la FIFA ou à la CAF. Ces institutions risquent de se confondre à la CEDEAO ou à l’union africaine. Elles n’interviennent que lorsque la crise de cristallise. Ce qui reste clair il ya beaucoup de non dits dans cette affaire. La question de personnes certes mais ne perdons pas de vue les éventuels intérêts liés à l’organisation de la CAN 2025. Cela n’est pas à négliger. C’est du moins l’avis d’un observateur. Quoi qu’il en soit nous voulons tous le rayonnement du football guinéen mais pas sur ce chemin. On est tous unanime que les acteurs en lice ont tous fait ce qu’ils pouvaient pour le football guinéen. Chacun a mouillé le maillot à sa manière. Si certains l’ont fait sur le terrain d’autres l’ont fait à travers les moyens financiers dont ils disposent. Ils sont à encourager et féliciter car il n’est pas donné à n’importe qui de se sacrifier pour la patrie.
La CAF et la FIFA sont jusqu’ici silencieux. Qu’es ce qui se passe réellement ?
Peut on dire que la qualification de la Guinée à la prochaine CAN et l’organisation de la CAN 2025 sont compromises ? Une autre question à la quelle je ne trouve pas encore de réponse. En réalité tout ce qui se passe sur le terrain est loin d’être un problème de football. À mon avis c’est bien la question de personnes et d’intérêt égoïste couplé au camafoulage de la vérité qui sont à la base de ce dilemme.
Il est donc temps de faire marche arrière pour sauver notre sport roi.