Algérie: face aux feux de forêt qui ravagent la Kabylie, la population se mobilise.

 

En Algérie, les incendies continuent de faire rage. Le dernier bilan fait état de 69 morts dont 28 militaires envoyés pour contrer la progression des flammes. Douze soldats sont par ailleurs hospitalisés dans un état critique. Le feu est attisé par la chaleur extrême qui touche le Maghreb. C’est la Kabylie qui paye le plus lourd tribut, où plus de 70 départs de feu ont été enregistrés par les autorités.

PUBLICITÉ

Avec notre correspondant régionalMatthias Raynal et Victor Mauriatdu service Afrique de RFI

C’est dans les montagnes autour de Tizi Ouzou en Kabylie, que les départs de feux se sont multipliés depuis lundi 9 août. Selon la protection civile, les pompiers algériens, 9 000 habitants ont dû fuir leurs habitations, souvent dans la confusion.

Kamira, une habitante de la région, témoigne : « Il y a une grande panique au niveau des villages, c’est-à-dire que les gens ne savent pas quoi faire : Ils fuient, ils fuient, rapporte-t-elle, à Victor Mauriat, du service Afrique de RFIIl n’y a plus de contact avec les villages sinistrés. Il n’y a pas de courant, il n’y a pas de réseaux. C’est vraiment infernal. Il y a des villages, on ne sait même ce qui se passe. On est obligé d’envoyer des gens et des fois, les routes sont coupées. »

RFI