Alpha Condé répond à E.Macron autrement.

Le locataire de Sékhoutoureya, réélu pour un nouveau mandat de six ans, a inauguré ce samedi 21 novembre 2020, la banque nationale d’investissement. A cette occasion, il a abordé plusieurs sujets dans son allocution. Notamment les raisons historiques qui pourraient étayer la position des autorités actuelles de la France. Extrait :

« La Guinée a d’immenses potentialités. On nous appelait scandale géologique. Nous avons beaucoup de matières premières, mais la Guinée a aussi une terre riche. Lorsque la France a constaté qu’elle allait perdre la guerre d’Indochine, alors que le Tonquin était le grenier pour l’union française, la colonisation avait décidé de choisir la Guinée pour remplacer le Tonquin pour fournir le riz à l’Union Française.

Alors si la France a pensé que la Guinée pouvait fournir le riz à l’union française qui comprenait : l’AOF, l’AEF et les Guadeloupe…. comment ne pouvons-nous pas produire le riz pour notre autosuffisance alimentaire et fournir à d’autres pays ? Voilà donc les challenges de ce nouveau mandat c’est pourquoi j’ai dit : gouverner autrement. Ce n’est pas un slogan, tout le monde va le savoir. » Explique le Président Alpha Condé.

ISC.