Arrêtez! Le 2ème Vice-Président Luceny Fofana est bel et bien mort d’une crise cardiaque.

A peine installée, la neuvième législature est en deuil. La mort a choisi de frapper par surprise en plein cœur du bureau du parlement. L’honorable Luceny Fofana natif de Forécariah, élu deux fois sur la liste nationale du RPG et, deux fois membre du bureau , au poste de 2ème Vice-président est sa victime.

L’expert-comptable qui a vécu longtemps en  France,  avant de rejoindre le bercail pour choisir de faire la politique, laisse des traces indélébiles aux différentes localités de sa ville natale. Des écoles, des forages et des ponts de franchissement.

Amoureux de l’agriculture, le Moriyanais, comme il  aimait se faire appeler, possédait aussi dans son Moriyah ,des champs de riz et plantations dont il partageait une bonne partie  des fruits aux populations.

Toutefois ,les commentaires aux relents polémistes sur la cause de sa mort  peuvent être compris, après les décès de plusieurs hauts responsables du pays suite au covid 19.

Sinon, j’atteste et je confirme que l’honorable Luceny Fofana est mort d’une crise cardiaque. Pas plutard que le jeudi 29 avril 2020, je l’ai croisé dans le couloir qui mène à son bureau. Situé au premier étage du palais du peuple, à l’aile droite. Comme toujours, sympathique, humain,  souriant, un peu pressé, mais avait toujours le temps de distribuer le » bonjour » dans tous les bureaux se trouvant sur son alignement.

Sans aucun signe apparent qui aurait pu attirer l’attention de nous qui le connaissons, sur une quelconque souffrance volontairement dissimulée  ce jeudi 29 avril 2020, celui qui répondait à tous  les « n’tara », était encore au meilleur de sa forme. En  costume couleur bleu-ciel , cravate rouge traînant son garde-corps qui supporte son sac et , qui s’arrête dès que son  patron s’arrête pour taquiner un collègue et rire aux éclats.

Le 21 avril 2020, juste après la session inaugurale je l’ai entendu dire à un collègue: » dès qu’on libère les frontières j’irai en France pour mon contrôle médical » . Hélas! Le temps mis avant d’y aller faire son contrôle a eu raison du contrôle.

Bella Kamano, journaliste au parlement.