Assemblée Nationale : les députés adoptent deux textes sur l’exploitation des carrières et l’importation des produits pétroliers

Après près de deux semaines de pose, les députés ont repris ce jeudi 28 Janvier 2021 les travaux de la session ordinaire unique. Deux textes étaient à l’ordre du jours. Il s’agit du projet de loi instiruant un monopole d’importation des produits pétroliers en république et celui fixant les conditions d’exercice des activités de carrières en république de Guinée.

L’État Guinéen veut promouvoir les entreprises privées guineennes dans le secteur minier, c’est pourquoi, il s’est engagé à réformer le droit d’exploitation des carrières. Le présent projet de loi qui fixe les conditions d’exercices des activités de carrières prevoit désormais l’obligation pour toute société demandeuse d’autorisation d’exploitation de carrières d’être contrôlée par des citoyens guineens.

Le second texte qui porte sur la loi instiruant un monopole d’importation des produits pétroliers en république de Guinée va permettre à l’État Guinéen d’opter également pour la centralisation de l’importation de produits pétroliers.

Après examinen, les deux textes ont été adoptés par la majorité des députés présents.

Guinéevox.info