Accueil À LA UNE Audience: Dr Dansa KOUROUMA reçoit l’Association des maliennes pour l’intégration des femmes...

Audience: Dr Dansa KOUROUMA reçoit l’Association des maliennes pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux

La Guinée et le Mali, traversent une phase cruciale de leur histoire. Une étape importante qui nécessite une synergie d’actions des différentes entités pour relever des défis multidimensionnels. D’où l’implication de la gent féminine des deux pays dans le processus.

C’est dans cette dynamique que le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA a reçu en audience ce jeudi 20 juillet 2023 dans la salle des actes du palais du peuple, l’association des maliennes pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux. Ces femmes sont venues apporter leur soutien à la Transition guinéenne, notamment au Président du CNT et à l’ensemble des membres de la représentation nationale. La Présidente de cette structure féminine, Mme Djenaba KEITA a invité ses sœurs guinéennes à une unité d’actions avec les maliennes pour impacter positivement dans le cadre de la refondation en cours en Guinée et au Mali.

En recevant les membres de cette association, le Président du Conseil National de la Transition a réitéré son vœux de voir les femmes jouer pleinement leur partition pour le succès des transitions dans ces deux pays voisins. Dr Dansa KOUROUMA a salué l’initiative de ces femmes maliennes qui sonne comme un appel au sursaut patriotique.

Il a mis l’occasion à profit pour inviter les Conseillères nationales à partir aux contacts des femmes du monde rural pour s’enquérir de leurs réalités en vue de prendre en compte leurs préoccupations dans le processus des réformes en cours dans le pays. « vous êtes comme des étoiles qui éclaircissent le ciel. Vous devez l’être pour les femmes rurales » a-t-il déclaré.

Pour le Président du CNT, la question des femmes a dépassé la notion de slogan, c’est le stade de l’action. Car, estime-t-il, la Transition est une opportunité pour mener des changements majeurs difficiles à opérer dans un régime démocratique classique.

A rappeler que l’idée de cette démarche est la mise en place d’une structure des femmes des pays en Transition. Avec à la clé, leur participation active dans le processus pour la prise en compte de la dimension genre dans les réformes engagées par les autorités.

Quitter la version mobile