Accueil À LA UNE CEDEAO : la Guinée citée en exemple en terme de performance dans...

CEDEAO : la Guinée citée en exemple en terme de performance dans les télécommunications et les nouvelles technologies de l’information

Le Parlement de la CEDEAO tient depuis le mardi 27 Juillet 2021à Winneba au Ghana, une réunion délocalisée sur le thème ‘’Rôle des télécommunications et des technologies de l’information dans la réalisation du développement régional, de la paix, de la sécurité et des droits humains.

L’un des problèmes que traversent les populations en matière de communication c’est bien les tarifs téléphoniques ou le roaming. Pour lutter contre cette problématique, la commission de la CEDEAO a initié depuis 2017 un règlement sur la suppression des tarifs d’ itinérance dans son espace. « jusqu’à présent lorsque vous voyagez, le coût de roaming coûte excessivement cher » Dr Raphaël Koffi
Expert en télécommunication / CEDEAO

C’est à cause de la lenteur constatée dans l’application de ce règlement sur la suppression des tarifs d’itinerance que les parlementaires de la sous région ont décidé de se pencher à nouveau sur la question. Le document dispose que les appels entrants doivent être gratuits et ceux sortants ne doivent pas dépasser le coût d’un appel local.

Sur la thématique des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, la Guinée a été citée en exemple en terme de développement. Pour le député guinéen Bandian Nieba Condé, ce mérite revient au président de la République. « J’ai même été surpris de voir ce classement de la Guinée parmi les meilleurs en matière de télécommunication, c’est l’œuvre de notre président Alpha Condé » a t-il indiqué.

En marge de cette réunion délocalisée du parlement sous régional, les participants recommandent aux Etats membres de la CEDEAO, de veiller au respect des dispositions du règlement sur l’itinerance par les fournisseurs des services téléphoniques et d’assurer la supression des surtaxes sur les tarifs intracommunautaires entrants.

Abdoulaye Diallo envoyé spécial
Guinéevox.info

 

 

Quitter la version mobile