Les travaux du Conseil National de la Transition ont repris ce mercredi 26 octobre 2022. La cérémonie solennelle organisée à cet effet, s’est déroulée en présence des personnalités de hauts rangs. Il s’agit notamment du Président du Parlement de la CEDEAO M. Sidie Mohammed Tunis, du Président du Conseil National de la Transition du Mali le colonel Malick DIAW, tous deux accompagnés d’une forte délégation de députés et de conseillers nationaux, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République le colonel Amara Camara, des membres du CNRD, des diplomates accrédités en Guinée…
Dans son discours de circonstance, le Président du Conseil National de la Transition est revenu sur les acquis des premiers mois d’activités du CNT. Dr Dansa Kourouma dira que depuis sa mise en place en février dernier, le CNT a mené plusieurs activités conformément aux missions qui lui sont dévolues par la charte de la transition. Ce sont entre autres:
– la mission de consultations nationales des populations guinéennes suivi d’un rapport synthèse remis au Président de la Transition
-l’adoption de la loi organique relative au règlement intérieur du CNT
– la réforme du fichier de l’administration parlementaire,
– l’organisation des activités dans le cadre de la promotion du dialogue inclusif, des réunions et conférences débats sur les questions prioritaires de la transition, le vote de plusieurs textes et lois,….
Il dira que le CNT est résolument engagé à jouer sa partition pour une transition inclusive et réussie en Guinée. Ceci, à travers l’instauration d’une législation rigoureuse répondant aux aspirations légitimes du peuple de Guinée.
Pour y parvenir, Dr. Dansa Kourouma a invité les acteurs à tous les niveaux à privilégier le dialogue, la concertation pour renforcer la dynamique enclenchée sous le leadership du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ceci, au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Le Président du Parlement de la CEDEAO a salué le travail effectué par l’organe législatif transitoire. M. Sidie Mohammed Tunis a aussi saisi l’occasion pour renouveler l’engagement de son institution à accompagner la Guinée pour la réussite de la transition.
Pour sa part, le Président du Conseil National de la Transition du Mali, a mis l’accent sur la dynamique enclenchée par les autorités guinéennes et maliennes pour la consolidation des relations séculaires existants entre le Mali et la Guinée. Une volonté qui se traduit aujourd’hui par les actes symboliques posés par les colonels Présidents Assimi Goïta et Mamadi Doumbouya. Deux hommes aux visions communes qui visent à insuffler une unité d’actions dans le cadre du développement socio-économique des populations guinéennes et maliennes. Le colonel Malick DIAW a déclaré avec véhémence, que » le Mali sera comme une étoile qui illuminera le ciel Guinéen ».
A rappeler que plusieurs actions importantes sont programmées dans le cadre de la poursuite de la session parlementaire. Il s’agit notamment :
-du projet de Loi de finances initiale (LFI) 2023 ;
– du symposium sur le constitutionnalisme ;
– du Débat d’orientation constitutionnelle ;
– du projet de loi sur la fonction publique locale ;
– de l’autorisation de ratification de plusieurs Accords de prêt ;
– de la Réforme de l’administration parlementaire ;
– du contrôle de l’action gouvernementale : missions d’informations dans les zones minières et suivi des accords ratifiés par le CNT;
– de la présentation du discours de politique générale du Premier Ministre ;
– de la poursuite des débats parlementaires sur les questions prioritaires de la Transition : Santé, Infrastructures, Environnement,
Mines, Agriculture…
– des missions d’enquêtes sur les droits humains.