Ceux qui critiquent le décret annonçant le référendum sont contre le retour à l’ordre constitutionnel.(Bella Kamano)

A travers un décret du président, le Général Mamadi Doumbouya,les autorités de la transition guinéenne annonce la tenue effective du référendum courant cette année 2025. L’annonce faite dans la soirée d’hier suscite des réactions de la part des acteurs sociopolitiques. Pour le journaliste et homme politique, Bella Kamano,  président du parti Union pour la Liberté et l’Emergence(ULE), tout acteur politique qui n’accueille pas favorablement ce décret est contre le retour à l’ordre constitutionnel.

« En ce qui a trait au  parti politique que j’ai l’honneur de dirigé, cette annonce nous va droit au cœur. Nous ne pouvons vouloir d’une meilleure option et son contraire. Depuis plus de trois ans, certains acteurs sociopolitiques réclament urbi et orbi le retour à l’ordre constitutionnel. Or, ce retour à l’ordre constitutionnel  passe inéluctablement par l’organisation du référendum qui va doter le pays d’une constitution. Sans cette constitution, les lois organiques qui régissent les aspects politique et électoral ne peuvent être élaborées. C’est malencontreux de constater que les mêmes acteurs sociopolitiques qui réclament à cor et à cri  le retour à l’ordre constitutionnel depuis trois ans n’accueillent pas favorablement ce décret.  Ce serait une manière d’encourager le décideur de multiplier la prise de décisions  allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel. Mais, beaucoup d’acteurs politiques pensent que le Général Mamadi doit leur demander la permission avant de poser un acte qui relève de son domaine.

A l’analyse de certaines réactions, je me rends compte que la plupart des acteurs qui affichent leur scepticisme face au décret ne sont pas prêts à affronter une quelconque élection. Ils sont,subséquemment contre le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, conclut le président du parti ULE ».

Entretien réalisé par Marie Soumah pour Guineevox.info