Le comité de pilotage de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition a tenu sa deuxième session ce mercredi 12 juillet 2023. C’était dans la salle de réunion du département en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation sous la présidence du ministre Mory Condé qui avait à ses côtés tous les membres dudit comité de pilotage y compris des partenaires.
Au terme de cette rencontre qui s’est déroulée à huis-clos, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et président dudit comité s’est exprimé en ces termes :
« Comme vous le savez, il y a un mois jour pour jour qu’on était là pour la première session du comité de pilotage du chronogramme de la transition. Aujourd’hui marque la deuxième session de ce comité de pilotage. Je rappelle que ce comité de pilotage est composé des membres de ce certains départements ministériels mais également du corps diplomatique et consulaires accrédités en Guinée (la CEDEAO, l’Union Africaine). Aujourd’hui, nous avons présenté des avancées qui ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme entre le 12 juin dernier et ce jour 12 juillet 2023. Au nombre des progrès réalisés dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat, il y a un certain nombre d’équipements qui ont été réceptionnés par l’institut national des statistiques au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. Mais il y a également des agences chargées de faire le processus de la cartographie qui ont été recrutées et qui vont être formées et plusieurs autres sous activités qui ont été réalisées. Au niveau du recensement administratif à vocation d’état civil, vous avez d’abord le préalable qu’il fallait lever. C’était la révision du cadre juridique et cela va s’en dire l’élaboration des lois. Donc pendant cette session du comité de pilotage, les deux avant-projets à savoir la loi portant régime d’état civil en Guinée et la loi portant l’identification des personnes physiques ont été validés et sont transmises au CNT afin de pouvoir légiférer là-dessous. Mais aussi il y a un certain nombre d’appels d’offres qui été préparés et lancés pour la réalisation des centres intégrés d’état civil et l’identification qui vont servir de structures de base pour le processus de recensement administratif à vocation d’état civil, mais également un certain nombre de dossiers d’appels d’offres pour l’acquisition du matériel pour le recensement administratif à vocation d’état civil. Mais également pour l’acquisition du matériel lié à l’établissement du fichier électoral, mais aussi d’autres matériels liés aux quits qui devaient permettre le processus d’actualisation des données qui doivent être transposées pour l’élaboration du fichier électoral. Ce sont entre autres actions qui ont présentés à l’ensemble des partenaires », dira-t-il.
Plus loin, il a précisé : « L’autre point qui a été discuté longuement, c’est la question liée à la mobilisation des ressources. Il vous souviendra que depuis le début de l’année, le gouvernement avait pris comme engagement pour le premier semestre de mettre à la disposition du processus de retour à l’ordre constitutionnel pour le financement des dix points du chronogramme un montant de 400 milliards de francs guinéens. Et récemment, le gouvernement a mis un montant de 150 milliards francs guinéens pour appuyer le programme de récemment général de la population et de l’habitat. A date, nous pouvons clairement affirmer que le gouvernement a dégagé 550 milliards de francs guinéens pour le financement de ce processus. Nous avons rappelé cet après-midi à l’ensemble des partenaires la nécessité pour eux de pouvoir concrétiser les promesses qu’ils ont tenu quant à l’apport de leurs financements. Lors de la dernière session, plusieurs partenaires avaient pris des engagements pour mettre un certain nombre de montant à disposition. Mais jusque-là, il n’y a pas de concret. Donc nous avons rappelé à ces partenaires-là d’aller très vite pour concrétiser leurs engagements afin que les dossiers d’appels d’offres qui sont en train d’être lancés, que lorsque le processus arrive à terme, qu’on puisse passer rapidement à l’acquisition de ces matériels pour ne pas ajouter un jour de plus au chronogramme établi entre la Guinée et la CEDEAO… »
Pour le représentant de la CEDEAO, l’espoir est permis.
« Le comité de pilotage du chronogramme de la transition sur la mise en œuvre s’est réuni pour faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce chronogramme-là. Nous avons fait le point des différents rapports. Et ce que nous avons pu écouter nous laissent entendre que nous sommes sur la bonne voie que le processus se porte bien et que les délais sont en voie d’être respectés. Nous sommes tous heureux que ce processus se déroule normalement… »