Cimetières de Kaporo-rails et Bambeto : ”aucun cimetière ne sera rasé. C’est une situation temporaire” (Ibrahima Kourouma)

La décision de fermer les cimetières de Bambeto à lire dans un courrier transmis par le Ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire au ministre secrétaire général des affaires religieuses a suscité de vives polémiques dans la cité.
Invité ce lundi 19 avril sur les ondes de FIM Fm dans l’émission « Mirador » pour étayer la lanterne des citoyens sur le communiqué annonçant la fermeture des cimetières de Bambéto et de Kaporo-Rails, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Dr Ibrahima Kourouma a précisé en exclusivité chez ces confrères, qu’il n’y aura aucune démolition de cimetière, mais plutôt une fermeture temporaire.

 ‘’Ce qui est d’abord fondamental c’est que nous avons du respect pour les corps, pour les morts, nous sommes tous humains, nous allons tous mourir et nous serons tous enterrés dans un cimetière. Notre souci aujourd’hui, c’est de faire en sorte que les corps soient respectés. Je tiens à préciser que la fermeture définitive d’un cimetière ne se fait pas de cette façon, pour le faire il y a beaucoup de préalables mais nous ne sommes pas à ce niveau.Vous savez nous sommes actuellement sur les travaux des VRD c’est-à-dire voiries et réseaux divers du Centre directionnel de Koloma. La seule chose qui nous a animée à demander ceci c’est pour une période le temps pour nous de finir les travaux et que ces travaux puissent se faire sans pour autant nuire aux populations. C’est une situation temporaire, elle durera le temps que durera le terrassement. Il n’y aura pas de démolition de cimetières, aucun cimetière ne sera rasé’’ a rassuré le ministre de la ville. Nous travaillerons de telle sorte que les travaux aillent vite’’ a promis le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire. Nous sommes un pays musulman, nous sommes un gouvernement responsable, on ne va pas profaner les tombes, nous avons du respect pour les corps, nous avons du respect pour les morts, nous faisons en sorte que ces populations ne soient pas mélangées aux travaux’’ a conclu le ministre de la Ville

Guineevox.info